Now Reading:
Vente signature de « Espaces périphériques et économie d’Archipel: la trajectoire contemporaine de Verettes » du professeur Georges Eddy Lucien 
Full Article 2 minutes read

Vente signature de « Espaces périphériques et économie d’Archipel: la trajectoire contemporaine de Verettes » du professeur Georges Eddy Lucien 

 

Par Valéry Gérôme

 

 

Dans les locaux de La Direction Nationale du Livre, le géographe Georges Eddy Lucien, a réalisé la première vente signature de son livre intitulé  » Espaces périphériques et économie d’Archipel : la trajectoire contemporaine de Verettes ». Paru chez Gouttes -Lettres éditions, l’ouvrage a été présenté au public ce mercredi 14 octobre 2020. Pari gagné pour le professeur Lucien, qui a drainé pas mal d’étudiants et de lecteurs à cette vente signature.

 

 

Dans cet ouvrage le professeur Georges Eddy Lucien a abordé des questions d’ordre

économique et politique. Pour ce faire, confiait-il, il a dû mobiliser toutes les ressources nécessaires, parmi lesquelles on peut citer la consultation de sociologues, géographes et historiens pouvant l’aider à mieux comprendre la commune de Verettes, une zone rizière qui a subi, selon lui, une mutation vers l’émergence d’activités non-agricoles.

 

 

Après ses multiples recherches, il confie que cette mutation dans la commune de Verettes est due à l’ouverture du marché, au désengagement des habitants, à l’innovation technologique. Le temps agricole ne correspond, de son avis, pas au temps bancaire, dans le sens que le temps des récoltes dépasse largement le temps octoyé aux habitants par la caisse populaire de Verettes pour payer leurs emprunts et surtout au fait que la diaspora implante des boutiques et construit des maisons au lieu d’investir dans la production locale.

 

En effet , pour le géographe Georges Eddy Lucien, » la réalisation de cet ouvrage est un prétexte pour mieux saisir le monde rural dans le contexte de la mondialisation ».

 

 

Notons au cours de cette vente signature le professeur a donné une conférence autour de son ouvrage qui a suscité beaucoup de questions auprès de l’assistance.

 

Avant de conclure le professeur Georges Eddy a dévoilé le titre de son prochain ouvrage à la rédaction de Sibelle Haïti qui lui souhaite succès.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.