Now Reading:
Wilson Décembre analyse les apports d’Haïti au jazz américain
Full Article 4 minutes read

Wilson Décembre analyse les apports d’Haïti au jazz américain

Par Walner Olivier

Wilson Décembre a produit un travail doté d’une valeur diachronique sur le jazz américain.  Son ouvrage titré : « De la Nouvelle Orléans à Port-au-Prince : histoire du jazz », paru en 2018, aux Éditions Pulùcia, conduit ses lecteurs sur le chemin du jazz, de manière à faire de merveilleuses découvertes.

L’auteur prend le lecteur par la main pour remonter le temps avec lui en faisant une escale à chaque étape de l’évolution de cette musique afro-américaine. Le constat est vivant. La source de la mosaïque culturelle haïtienne a participé à l’arrosage de la semence du Jazz aux USA. « Haïti a joué un rôle dans la « pré-histoire» du jazz, dans le chaudron culturel d’où va sortir le jazz », écrit l’auteur. P. 27». 

Wilson Décembre identifie les rayons de la musique haïtienne dans le phare polychromique du jazz. Une création sans origine unique. Mais une invention collective, dit-t-il. Le docteur en études françaises et francophones s’appuie sur des bases solides de l’historien américain Thomas Fiehrer(The creole origin of jazz) pour justifier la contribution des migrants haïtiens à cette musique, née à New Orléans.

« Les sources du Jazz résident dans une  société coloniale française, géographiquement diffuse et ayant peu de rapports avec la culture anglo-américaine…. Les racines du jazz plongent dans l’évolution de la société créole au courant du xix siècle, étant entendu que la plupart des musiciens de jazz étaient des créoles de Louisiane ou de la région caraïbe»(p.28).

Selon le docteur Wilson Décembre, la Louisiane a vu arriver sur son territoire des âmes venues de la première république noire du monde. Un nombre de « 4.500 nègres  libres environ sur 6.232 sont issus de Saint-Domingue, selon un recensement fédéral». Moins d’une dizaine années, après l’indépendance du pays, souligne l’auteur de Vitalité et Spiritualité : 2009.

Jelly Roll Morton est un grand musicien qui a marqué le jazz avec ses touches exemplaires. « Pianiste exceptionnel considéré comme le véritable initiateur du jazz pour avoir modifié le ragtime, son nom est en réalité Ferdinand Joseph Lamothe.» L’auteur cite l’anthropologue Gérard Barthélemy, spécialiste du milieu rural haïtien, qui, selon lui, soutient que les musiciens venus du monde créole « changeaient souvent leur nom à consonance créole pour éviter l’épithète de frency, en mettant en évidence leur origine, les gênait dans leur carrière.p.29»  

Le percussionniste haïtien, Ti Roro,  à qui Wilson Décembre accole l’épithète de légende, a influencé des grands musiciens de jazz. « Max Roach, le grand artisan du jazz moderne, considérait Ti Roro comme son maitre […] Il avoua avoir appris pas mal de techniques, pas mal de schémas rythmiques qui le rattachaient encore plus aux racines afro-américaines grâce à Ti Roro».

Elvin Jones, un grand batteur, avoua aussi avoir été un disciple de Ti Roro. Deux batteurs du jazz moderne qui, explique l’auteur, ont séjourné en Haïti afin d’« exploiter fraternellement l’incomparable richesse de la polyrythmie propre à la musique vodouesque ».p.34.

Ce texte de Wilson Décembre ouvre une voie aidant à comprendre l’apport des noirs créoles dans la musique de Jazz américain.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.