Now Reading:
3e édition du Festival d’éloquence de JISTIS, deux débatteurs primés
Full Article 3 minutes read

3e édition du Festival d’éloquence de JISTIS, deux débatteurs primés

Par Walner Olivier

Me. Feguens Jean Batta et Me. Luther Darwin Jules ont obtenu le  »Prix d’éloquence sur les droits humains » du Festival d’éloquence, événement organisé par l’organisation Jeunes Intégrés pour un meilleur Système de Traitement pour les Incarcérés du Sud’est- JISTIS, tenu ce 10 décembre 2022, à l’hôtel de ville de Jacmel. L’équipe de ces deux avocats a défendu avec brio la thèse négative du sujet de la plaidoirie de l’intitulé  »Le rétablissement de la peine de mort est la seule garantie du respect des droits de l’homme dans le pays » et a remporté le trophée au dépens de l’équipe adverse composée de Cliford Moïse et de Nicole Mondésir qui a soutenu la thèse positive.

 

Tant attendu par un public attiré par les choses de l’esprit, le Festival d’éloquence de JISTIS, consistant à faire la promotion des droits de l’homme, a drainé beaucoup de monde. Professionnels, étudiants, entre autres, de la communauté Jacmélienne, ont assisté à cette joute oratoire mettant à l’honneur les talents de quatre (4) professionnels du droit, avocats au barreau de Jacmel. Au cours de cette plaidoirie, ces débatteurs scandaient des arguments d’un ton sentencieux tirés dans des textes juridiques et philosophiques pour convaincre.

 

Les plaideurs se sont affrontés pour argumenter et se défendre devant un jury attentif constitué du doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de Jacmel, Me. Frantz Comonce, de Madame Rose-Menthor Nelson-Raymond du Club Toastmaster Sursum Corda et de Madame Smath Gardénia Michel, ancienne présidente dudit Club.

 

Les débatteurs ont fait un travail colossal, passionnant et de qualité très encourageante par rapport aux informations qu’ils ont utilisées pour défendre leur position, a évalué Me. Frantz Comonce, président du jury. L’homme de loi a profité de l’occasion pour saluer les organisateurs de ce concours qui est à sa troisième édition.

 

 »C’est une activité importante permettant de produire des réflexions sur un ensemble de sujets » de notre société, félicite le juriste Joël Similien qui vient de suivre les interventions discursives des deux équipes. « Les débatteurs ont fait un travail de recherche qui est utile à la pensée juridique », a-t-il observé. Ce qui inciterait à réfléchir encore plus sur ce sujet, espère-t-il, disant souhaiter voir grandir cette activité dans le département.

 

Le prix du Festival d’éloquence sur les droits humains ambitionne à « replacer l’avocat dans sa mission sacrée de la défense de la veuve et de l’orphelin », a fait savoir la coordonnatrice de ce festival, Cathiana Désiré.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.