Par Jean Emmanuel Jacquet
Dans notre rubrique 5 questions à un(e) professionnel(le), nous avons rencontré la jeune Camperrinoise, Stéphanie Samedy, étudiante en 5ème année de médecine à l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH), qui fait de la gastronomie, une passion inébranlable. Dans quelques mois, elle célèbrera la première année de « Stephie-Délices », une entreprise qu’elle a créée et qui se spécialise dans la transformation gastronomique en vue de promouvoir la production nationale.
Sibelle Haïti : Cette passion pour la cuisine semble tout aussi débordante que celle que vous avez pour la médecine. Parlez-nous de cette complicité entre les deux ?
Stéphanie Samedy : Comme vous le dites, c’est exact. Depuis mon enfance, j’ai adoré faire la cuisine, bien que la médecine ait toujours été mon premier choix. Au départ, après mon entrée à l’Université pour y étudier la médecine, je ne pensais pas pouvoir faire les deux à la fois. Ainsi, ce n’est qu’en octobre dernier que j’ai décidé pour la cuisine et la pâtisserie professionnelle.
Cette étude supplémentaire est tout à coup devenue mon passe-temps; je l’aime autant que j’aime la médecine; d’ailleurs, quand les études et les recherches de l’UNDH sont encombrantes, la cuisine me vient en aide comme anti-stress. Ainsi, au fur à mesure, l’idée s’intensifie et j’ai créé mon entreprise »Stephie Delices » qui, aujourd’hui, marche très bien.
Le choix des deux a tout à coup changé mon nom, mes amis m’appellent désormais « doc-chef ». Et ça sonne bien. Rires !!! Et, tout en faisant les deux, je me suis dit qu’il n’y a pas de limite quand on veut. Je sais maintenant de quoi je suis capable, et j’en suis fière.
S.H. : Que propose ainsi Stephie Delices ?
S.S. : Stéphie Délices a de disponible sur le marché un ensemble de produits préparés dans de très bonnes conditions hygiéniques tout en respectant les valeurs nutritives essentielles au bien-être : beurre de cacahuète, cremasse (coco, grenadia, cerise, ananas, café, chocolat, mangue), confiture aux fruits, chocolat amer, café en poudre, piment confit au coco, vinaigrette, pikliz, chiktay, carapigna. À cette liste viendront avec le temps s’ajouter d’autres produits.
Stéphie Délices offre aussi un service traiteur pour tous besoins de réception, de mariage, d’anniversaire, de communion, de graduation. Parallèlement, le staff organise presque tous les week-end une activité de retrouvailles au cours de laquelle nous offrons un ou deux plats typiques haïtiens comme le »tonmtonm », le lalo, le tchaka, la soupe traditionnelle, le ragoût et d’autres variétés.
S.H. : Aujourd’hui, c’est quoi la gastronomie haïtienne à proprement parler ? En quoi consiste-t-elle et quelles sont les demandes les plus fréquentes ?
S.S. : Comme la musique, la gastronomie haïtienne vient de la fusion des saveurs de peuples qui ont habité le pays ainsi que des plats caribéens comme le riz national (avec des haricots) ou la banane pesée (bananes vertes frites). Dans l’ensemble, les plats haïtiens sont épicés et s’accompagnent de sauces piquantes. Vous pouvez déguster le tchaka (haricots avec maïs et autres ingrédients), le griot (porc assaisonné et frites), la soupe de giraumon et le bouillon de bœuf ou de poulet.… Son état de nation-île fait qu’en Haïti on trouve une grande variété de poissons, cuits en sauce ou grillés, et des crevettes. Vous pouvez également déguster le lambi à la sauce créole.
En tant que pays des Caraïbes, Haïti est un lieu idéal pour trouver les fruits tropicaux comme la mangue, l’ananas, la papaye, le corossol, la grenadine, les pêches ou la figue Ti Malice, la banane la plus savoureuse, et le carambole qu’on trouve beaucoup à Camp-Perrin. Sans oublier deux des produits les plus typiques de la cuisine haïtienne : le café et le rhum de canne.
Pour finir, les demandes les plus fréquentes concernent le lalo et le tonmtonm, deux spécialités de Stephie Délices. Le tchaka, les fruits de mer et le »fritay » sont aussi très demandés.
S. H. : Aujourd’hui, on parle bio à travers le monde. Tout comme on parle de la quantité de nourriture qu’on consomme. Y a-t-il un souci chez les cuisiniers et/ou les chefs en Haïti ?
S. S. : L’appellation « bio » est un diminutif signifiant « issu de l’agriculture biologique ». Qu’entendons-nous donc par agriculture biologique ? Elle est un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles qui respectent l’environnement et les animaux. L’agriculture bio favorise les matières premières naturelles et bannit les additifs, engrais et autres pesticides artificiels. Notre agriculture, étant négligée, et la majorité des produits utilisés importés, les produits bio sont devenus presqu’indisponibles. Quand on en trouve, les prix sont exorbitants. Toute fois Stephie Délices fait de son mieux pour assurer la sécurité alimentaire de sa clientèle.
Sibelle Haïti : Vos projets ?
Stéphanie Samedy : Des projets, on en a plein, mais celui qu’on caresse le plus c’est d’avoir un restaurant de référence dans le pays, qui puisse préparer des plats exclusivement haïtiens, en vue de promouvoir la cuisine d’Haïti. Dans ce restaurant, on aura aussi toutes les spécialités de Stéphie Délices exposées.
Un autre projet en vue : encourager que ce soit diffusé à la télévision, à la radio ou dans la presse, des messages de sensibilisation tels que : « manger 5 fruits et légumes par jour », ce, jusqu’à ce que les efforts pour une alimentation équilibrée chez les Haïtiens deviennent un idéal à atteindre par tout le monde.
Pour finir, en tant qu’étudiante en médecine, je suis persuadée que notre santé dépend de ce que nous mangeons. Consciente que les Haïtiens mangent très mal, je rêve de créer un restaurant diététique en Haïti.