Par Valéry Gérôme
C’est au Bureau haïtien des droits d’auteur (BHDA) qu’a eu lieu la conférence de presse pour le lancement du concours de poésie baptisé « Solèy lavi », le jeudi 30 juillet 2020. Étaient présent pour l’occasion, les 3 représentants des institutions initiatrices du projet: Emmanuel Jacquet pour la DNL, Emmelie Prophète pour le BHDA et Gamall Augustin pour la TNH. Le concours est désormais lancé et les intéressés ont jusqu’au 20 août pour s’inscrire et envoyer leurs textes.
Ce concours est mis sur pied dans le but d’inciter les jeunes à la création littéraire et artistique dans le pays, tout en se servant de l’influence des technologies de l’information et de la communication (TIC). En outre, ce sera une occasion d’initier des activités adaptées au numérique pour promouvoir la créativité et l’imaginaire haïtien; encourager les jeunes à la lecture et à la production écrite et développer leur sens critique.
« Aujourd’hui nous constatons tous à quel point le réel est médiocre et insuffisant quand on écrit », a évoqué Emmelie qui, au nom du BHDA, informe que ce concours va permettre de découvrir de nouveaux talents dans le domaine de l’écriture en Haïti. « Je félicite le DG de la Télévision Nationale d’Haiti Gamall Augustin pour avoir pris cette belle initiative » a-t-elle ajouté.
En effet, cette 1ère édition est orchestrée par la Télévision Nationale d’Haiti, de concert avec le Bureau haïtien des droits d’auteur et la Direction nationale du livre.
Jean Emmanuel Jacquet, le DG de la DNL a profité de l’occasion pour réitérer son engagement envers les auteurs ainsi que sa volonté de faire circuler le livre sur tout le territoire. Pour sa part, la DNL se chargera de faire la promotion des textes gagnants via ses différentes plateformes en ligne, et fera don d’ouvrages à ceux qui auront remporté le concours.
Pour prendre part au concours, les intéressés ne doivent pas être âgés de plus de 25 ans, doivent écrire un poème en prenant le soin de respecter le thème qu’est « Solèy lavi », l’enregistrer en vidéo et le soumettre à la direction culturelle de la RTNH à l’adresse konkou _pwezi2020@rtnh.ht. Les textes peuvent écrits en français ou en créole.
Les primes sont répartis ainsi :
-250,000 gourdes pour le premier gagnant, un laptop et un lot de livres.
Le deuxième gagnant: 150,000 gourdes, une tablette surtab et un lot de livres et le troisième gagnant : 100,000 gourdes, une tablette surtab et un lot de livres.
Rappelons que les candidats ont jusqu’au 20 août 2020 pour la soumission des textes.