Par Biondy Effero Léon
La Première Dame de la République, Martine Moïse, a visité jeudi 20 août 2020 les locaux de la Société haïtienne d’aide aux aveugles (SHAA). Des dizaines de kits d’hygiène ont été remis aux responsables de la SHAA dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID 19.
C’était l’occasion pour le Président de la SHAA, Michel Archange Péan, de s’entretenir avec la Première Dame sur le fonctionnement de l’institution et aussi lui rappeler que l’institution poursuit avec détermination sa mission dans huit départements du pays. Dr. Péan en a profité pour passer en revue certaines difficultés auxquelles sont confrontées les personnes à mobilité réduite notamment pendant le confinement, tout en se targuant des services de santé offerts aux personnes nécessiteuses qui touchent annuellement environ 30 mille personnes.
« Les personnes désavantagées sont souvent négligées dans notre société », a souligné le numéro 1 de la SHAA qui a également relaté que l’institution fait face à la réticence des instances publiques concernées. “Les démarches entreprises par la SHAA auprès des institutions étatiques n’ont jamais abouti”, regrette-t-il.
La Première Dame de la République a saisi l’occasion pour féliciter les quatre personnes à mobilité réduite ayant réussi le concours organisé par l’Office Management des Ressources Humaines (OMRH), tout en annonçant que d’autres démarches sont en cours en vue d’intégrer plus de personnes à besoins spéciaux dans l’Administration publique.
M. Péan a profité de cette visite pour présenter son livre intitulé: « Une école pour toi et pour moi » dont un exemplaire a été remis à la Première Dame. Par la même occasion, Madame Martine Moïse a visité plusieurs services de l’institution dont la bibliothèque, la salle de consultation, la salle d’éducation et l’atelier de production de lunettes.