Par Valéry Gérôme
La 11e édition du Festival interculturel Kont anba tonèl, mis sur pied par la troupe « Foudizè Théatre », est programmée du 20 au 25 octobre 2020. « En faim de conte » est le thème retenu cette année.
Initié depuis l’année 2009, le festival « Kont anba tonèl » se tient depuis lors sur une période bien déterminée, allant du 20 au 27 mars: deux dates significatives. La première rappelle la journée mondiale du conte, et la 2e celle du théâtre. Cette année, après avoir annulé le projet à cause de la crise sanitaire, les organisateurs décident de revenir à la charge. Ils mettent le cap sur le 11e tour de piste qui aura lieu à Port-au-Prince, Jacmel et à Lascahobas du 20 au 25 octobre.
Les habitués des soirées « Krik Krik » et « Tim tim bwa chèch » ne seront pas nostalgiques. « Les « tim tim, bwa chèch » et les « krik krak » seront toujours au rendez-vous, mais avec d’autres conteurs, prévient ce dernier. Plus question de revoir les mêmes têtes ! « Piblik la ap gen pou l dekouvri lòt moun k ap di kont ane sa ».
La photographie sera aussi très présente durant cette 11e édition du festival. Il est en effet prévu d’offrir un magnifique spectacle photographique à travers une exposition de photos qui aura pour titre « des images pour conter la faim ». Une initiative louable des organisateurs qui ont voulu intégrer cette partie dans la liste des nouveautés de l’année 2020.
Le festival sera aussi riche en ateliers et causeries, animés par des personnalités de la littérature en Haïti. Evelyne Trouillot, elle-même, est l’invitée spéciale de cette 11e édition. Un choix qui remplacera celui de la France comme pays invité pour le premier lancement. L’ancienne invitée d’honneur de la 26e édition de « Livres en folie » animera un atelier de conte dans l’enceinte du bâtiment de la Direction Nationale du Livre (DNL) du 13 au 15 octobre 2020. Les intéressées peuvent déjà passer réserver leur billet à la DNL pour un montant de 500 gourdes.
La 11e édition de « Kont anba tonèl » s’annonce définitivement en beauté. Ne la ratez pas.