Now Reading:
Johnson Sabin présente un pèlerinage en image
Full Article 2 minutes read

Johnson Sabin présente un pèlerinage en image

 

 

Par Valéry Gérôme

 

Pour ceux qui sont croyants, le mot «Pèlerinage » est sans doute évocateur; cette marche ou encore cette tournée, parfois pédestre de certains, en quête d’une quelconque faveur est monnaie courante dans quasi toutes les religions du pays. N’en est pas exempt le vodou. Ce dernier, quoique semblable dans ses pratiques au catholicisme, diffère toutefois sur certains points. A travers des clichés, Johnson mettra en relief les particularités du vodou via son exposition photographique titrée «Pèlerinage: un cheminement entre deux mondes ».

 

Ayant grandi dans une fratrie vodouisante qui le forçait pourtant à s’adonner aux pratiques catholiques, Johnson Sabin a su bien voyager entre ces deux mondes aux nuances presqu’imperceptibles, mais aussi et surtout qu’on a tendance à lier au point de rendre le vodou inexistant. Nul ne saurait nier cette tendance à unifier le catholicisme et le vodou sous prétexte que les deux se servent parfois des mêmes objets sacrés. Syncrétisme, diraient certains. On ne nie pas qu’il peut y avoir des catholiques qui sont à la fois des vodouisants. Mais on doit se mettre d’accord qu’il existe d’une part les catholiques, et d’autre part, les vodouisants.

 

C’est ce voile que Johnson désire lever sur le vodou. L’âme du vodou ne doit pas être tuée, ni étouffée par celle d’une quelconque autre religion. Du jeudi 29 octobre au dimanche 8 novembre 2020, dans le cadre des jeudis de l’art contemporain, Johnson Sabin vous invite à la Maison Dufort, à découvrir le vodou dans ses rites, ses danses, ses pratiques, et toute la sacralisation de la religion, tout cela en images. Un travail réalisé après observation de différents pèlerins, notamment lors des fêtes patronales. Il a immortalisé ces moments avec son appareil et ses clichés seront disponibles durant tout une semaine pour les friands, curieux et avides d’information concernant le vodou.

 

L’invitation est faite. Venez prendre part à ce pèlerinage où vous apprendrez certainement quelque chose de nouveau.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.