Par Valéry Gérôme
La compagnie Foudizè Théâtre, lors d’une conférence de presse donnée le vendredi 6 novembre 2020 à la Direction Nationale du Livre (DNL), a officiellement lancé la 9e édition de son projet baptisé « Théâtre et Éducation » . Ce projet supporté par AROCH (Appui pour le Renforcement des Organisations Culturelles Haïtiennes) vise à former les jeunes écoliers sur l’importance du théâtre dans leur environnement.
Cette année le thème retenu pour l’activité est: » le théâtre Forum outil de changement social ». Plusieurs ateliers sont proposés par les membres organisateurs, ainsi que des spectacles. Plus d’une centaine d’écoliers sont attendus cette année, issus de différentes écoles de la capitale, mais aussi de Jacmel qui fait partie du programme.
« La 9e édition est possible grâce à AROCH, qui a choisi notre projet parmi les 45 qui ont été proposés suite à l’appel à projet lancé” explique Chelson Ermoza le directeur du projet. Le théâtre Forum est une idée d’un metteur en scène brésilien du nom d’Agusto Boral; cette forme de théâtre a été créée afin de porter une solution à des problèmes majeurs dans les sociétés. Le choix des écoles est stratégique, rappelle Chelson. “C’est un choix intelligent pour permettre à ces élèves qui sont l’avenir du pays non seulement de faire du théâtre et réfléchir sur les problèmes sociopolitiques du pays, mais surtout essayer d’apporter un élément de solution” a t-il expliqué »
La 9e édition de Théâtre et Éducation durera plus de trois mois, soit du 6 novembre 2020 au 21 février 2021. Un tri sera effectué après la formation et les meilleurs élèves auront à participer à un spectacle.
Notons que pour cette 9e édition la DNL apportera son soutien afin de permettre aux organisateurs et les participants de prendre au sérieux ce projet.