Now Reading:
Haïti / Education :  Inauguration de plusieurs bâtiments scolaires dans les départements du Centre et l’Artibonite
Full Article 2 minutes read

Haïti / Education :  Inauguration de plusieurs bâtiments scolaires dans les départements du Centre et l’Artibonite

 

Par Biondy Effero LEON

 

A l’occasion de la réouverture des classes (année académique 2020-2021), le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a inauguré le lundi 9 novembre 2020, douze bâtiments scolaires dont dix dans le département du Centre et deux dans l’Artibonite.

 

« Ce projet, réalisé grâce au soutien du Japon, traduit encore une fois l’engagement du gouvernement japonais à accompagner le gouvernement haïtien », a déclaré Monsieur Mizuno MITSUAKI, ambassadeur du Japon accrédité en Haïti. Il a aussi précisé que ces écoles répondent à des normes à la fois parasismiques et paraycloniques.

 

Le ministre de l’Education nationale et de la formation Professionnelle, M. Pierre Josué Agénor CADET a, pour sa part, exprimé la volonté du gouvernement haïtien de promouvoir une éducation de qualité en Haïti.

 

M. CADET en a profité pour remercier le Japon et la Première dame de la République, Martine MOÏSE, pour leurs efforts dans l’amélioration du système éducatif haïtien. Il a souligné que beaucoup de travaux sont déjà réalisés dont: la construction de plusieurs écoles et la nomination d’enseignants qualifiés dans plusieurs régions du pays.

 

Le Premier ministre haïtien, Jouthe JOSEPH, qui était présent à cette occasion, a déclaré que ces douze (12) bâtiments coûtaient à l’Etat haïtien environ trente cinq mille dollars américains (US $ 35.000) et que chacune de ces écoles a la capacité d’accueillir 800 à 900 élèves.

 

Le chef du gouvernement a rappelé que ces écoles ont été construites dans le cadre de la promesse du président de la République de construire quinze mille (15 000) salles de classe dans tout le pays.

 

La première dame de la Républicaine, Martine MOÏSE, de son côté, a déclaré que les bâtiments avaient été construits grâce à un partenariat entre Haïti et le Japon signé depuis l’année 2018 afin que chaque section communale puisse avoir une école bien structurée et modernisée.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.