Par Walner OLIVIER
Le groupe Limyè, coordonné par Marckenson « Samba Mackenson » César, a honoré une vingtaine d’enseignants.es de Jacmel, le dimanche 22 novembre 2020. Cette cérémonie a eu lieu à l’alliance française, en présence du directeur départemental de l’éducation nationale, Emmanuel Nicaisse, de l’ancien sénateur Wenscesclas Lambert et de la directrice de l’Afj, Marika Makela.
Madame Bernard Posy (62 ans de carrière) , Joseph Aladin (46 ans) ,Fritz Lubin (30 ans) , Nicole Ancion (36 ans) , Edvard Bomier, Paul N. Figaro, pasteur Dieucin Marcelin, Sylvaince Colson sont entre autres des enseignants.es auxquels ce vibrant hommage à été rendu.
De surcroît, le comité de Limyè a honoré des personnalités remarquables de la ville, dont l’ex Sénateur Edwin Zenny, Joseph Lambert, Pierre-Paul Ancion, Chrisfort Louis et Jenny Théodore.
Mackenson César, lors de son intervention, dit ne pas avoir de mots pour remercier ces enseignants.es qui font de lui ce qu’il est aujourd’hui. Plus loin, l’ancien chanteur de Super Star, Naval, a souligné que cette association mettre pleine lumière sur les ressources de la société et agir dans des secteurs de grand intérêt dans la vie des citoyens.
Le directeur départemental de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Emmanuel Nicaisse, félicite l’équipe Limyè pour cette activité réalisée à Jacmel. Selon le numéro 1 du MENFP dans le Sud-Est, la contribution des enseigants.es dans le système éducatif compte beaucoup. « Vous êtes le symbole de développement du pays, puisque l’éducation est le pilier de la société. Vous avez accompli une noble tâche en transmettant les valeurs républicaines pour construire les citoyens de demain « , rappelle-t-il tout en disant reconnaître que cela devrait être la responsabilité de l’État de les récompenser.
Cette soirée a été ponctuée de poésie et de Slam avec Mackenson César et Ilrique » Foukifoura » Périn, sans oublier les performances du groupe Explosion Club.