Par Darialine Jean Baptiste
Foukifoura vient de regagner sa place sur scène après six ans d’absence. Devant un public attentionné et conquis, il a été, ce 27 novembre, l’acteur de la lecture-spectacle de ‘’Kimika et son huitième sacrement’’, roman sacraïste de Pierre- Paul Ancion paru aux Éditions Pulùcia en 2015.
Ilrique « Foukifoura » Périn, cinéaste, comédien, jounaliste culturel, est né dans la commune de Grand Gossier dans l’ arrondissement de Belle-Anse, Sud’Est d’Haiti. Il est le coordonateur de la troupe de théâtre ZANTRAY à Jacmel, directeur général et fondateur du centre culturel « Feliks Moriso Lewa » dans sa commune.
Récemment marié à l’ancienne danseuse folklorique professionnelle, Magdala Metellus. ils ont maintenant deux filles, Ika et Aïssa.
‘’J’ai adopté le pseudo « Foukifoura’’ titre d’un texte de l’immense Franckétienne, après une performance de ce texte dans une activité réalisée par le club BOUKAN », témoigne Ilrique Perin dit Foukifoura
« J’ai commencé à faire de la poésie en 2005, mon engagement social a débuté en 2007 tout suite après mon escale à Jacmel , delà j’allais rencontrer le groupe Zantray. Un an après, je devenais le coordonnateur de ce club, poste que je garde jusqu à nos jours’’, explique foukifoura .
‘’Feu Maurice Cadet me disait souvent « Fouki tu ne dois pas laisser le milieu culturel, ce sont tes œuvres qui vont rester comme héritage pour tes enfants après ton départ de la terre. Malheureusement Maurice Cadet n’ est plus des nôtres physiquement pour bénir mon retour sur scène’’, commente le comédien .
Foukifoura est le responsable d’une production nommée « Foukimage Production ». Pour marquer la mémoire du célèbre écrivain Maurice Cadet, il vient tout juste de réaliser un documentaire intitulé AVE MÒKI, produit par les Editions Pulùcia, le Centre Cullturel Maurice Cadet et Sheila Zenny Khawly pour saluer le passage du poète.
Le comédien signale que son retour sur scène est fructueux. Il promet de fouler la scène tous les mois pour présenter des spectacles au profit des jeunes lecteurs.
Son prochain spectacle est prévu pour le mois de janvier. C’est le texte de Marie Céline Agnant titré » Thezin , le poisson amoureux « , qu’il entend mettre en lecture. À rappeler que c’est avec ce même texte qu’il avait bouclé sa carrière en 2014.
Bon retour Foukifoura !