La cérémonie de clôture de la semaine de formation en Secourisme et Gestion des Risques et Désastres s’est déroulée ce samedi 18 mai au Rendez-Vous Club de Port-de-Paix. Les participants, en présence de certains des formateurs ont reçu le certificat qui couronne la semaine de formation pratique et théorique en Secourisme et des thèmes afférents à la gestion de risques et de désastres.
Contents, les participants n’ont pas caché leur satisfaction et disent espérer l’accompagnement de l’Etat pour pouvoir mieux servir leur communauté. Marc-Douby Raphael, qui faisait office de porte-parole des récipiendaires a insisté sur la vulnérabilité de la commune de Port-de-Paix face aux catastrophes naturelles et en a profité pour inviter les jeunes à s’impliquer davantage dans la vie de leur communauté.
De son côté, Antonelly Tony Claude Francois, l’éxecutant du Projet, a rappelé aux participants l’obligation qui leur est faite de dupliquer cette formation. Selon lui, si ces jeunes respectent l’engagement qu’ils ont pris lors de l’inscription, le nombre de victimes lors des catastrophes naturelles diminuera considérablement
Ce projet baptisé Port-de-Paix en Mouvement a été financé par l’ambassade américaine en Haïti, avec le support technique de l’organisation dénommée Jenès pozitif pou Pòtpè (Jeunesse Positive Pour Port-de-Paix), la Direction Départementale de la Protection Civile et exécuté par Monsieur Antonelly Tony Claude François.