Par Stanley Léandre
D’après ce qu’a annoncé le journal italien, Rai Sport, Paolo Rossi, ancienne gloire du football italien, est décédé ce mercredi 9 décembre. La légende italienne est partie à l’âge de 64 ans. Son épouse, Frederica Cappelletti, a confirmé la nouvelle à Social Média, un média italien.
«Une nouvelle terriblement triste: Paolo Rossi nous a quittés», a écrit Varriale.
L’ancien joueur de la Juventus a été le héros de la 3e célébration de la sélection Italienne en Coupe monde en 1982. Le buteur italien a marqué un triplé historique contre le Brésil en quart de finale, ce qui a permis aux Italiens de gagner le duel 3-2. La star italienne contre la Pologne en demi-finale. Il a inscrit les deux buts de la victoire 2-0 de l’Italie. Paolo Rossi a terminé la compétition avec un but en finale contre l’Allemagne de la victoire 3-1 de l’Italie. C’est lui qui ait ouvert le score dans cette finale.
Paolo Rossi a été impressionnant dans la saison 1982. Il a remporté le Soulier d’or de la Coupe du monde en tant que meilleur buteur avec 6 buts et le ballon d’or comme le meilleur joueur de la compétition. Il est l’un des trois footballeurs qui ont reussi à gagner les trois titres de la Coupe du monde, avec Garrincha en 1962 et Mario Kampes en 1978.
« Inoubliable Pablito, qui nous a tous fait tomber amoureux en cet été 1982 et qui a été un collègue de travail précieux et compétent à la RAI ces dernières années. RIP cher Paolo », a écrit sa femme Frederica Capelleetti
Paolo Rossi était formé à la Juventus mais il a fait ses débuts de carrière professionnelle au club italien Come en 1975-1976. Le ballon d’or européen de 1982 a joué à LR Vicenza 1976-1979 puis Péruouse 1979-1980. C’est à la Juventus de Turin qu’il allait reussir la majeure partie de sa carriére entre 1981 et 1985. Il a a également effectué un bref passage au Milan AC en 1986 avant de raccrocher les crampons.
Il a inscrit 20 buts sous les couleurs de la sélection italienne. Il est le meilleur buteur italien en Coupe du monde avec neuf buts.