Par Valéry Gérôme
©Photo : Isaac Dorvilus
L’éducation et la formation des jeunes filles, voilà entre autres la mission que s’est assignée l’organisation Plan International Haïti depuis 1973. Axées sur plusieurs thématiques, les séances de formation qu’offre l’organisation sont aussi des espaces d’apprentissage pour les jeunes filles, évoluant dans une société où certains sujets sont tabous, dont la sexualité. Cette organisation indépendante de développement humanitaire s’est installée sur plus de 120 communes telles que : Jacmel, Cayes-Jacmel, Marigot, Vallée-de- Jacmel, Croix-des-Bouquets, Ganthier, Thomazeau, Fort-Liberté, Ferrier, Ouanaminthe, Capotille, Mont-Organisé, Trou-du-Nord et Caracole, pour ne citer que celles-là.
La sexualité est en effet aujourd’hui un sujet qui intéresse pas mal de nos jeunes et dont ils ignorent bon nombre de choses ; les grossesses précoces en sont d’ailleurs la preuve. Croyant que cela est dû principalement à un manque de formation de ces jeunes, Plan International, interpellée par la situation et soucieuse de l’avenir de la jeunesse en Haïti s’interroge. En octobre 2020, les responsables de ladite organisation ont lancé une séance de formation avec 12 jeunes activistes qui sont majoritairement des filles et jeunes Femmes, qui ont pris leur position à travers les médias en rapport aux droits sexuels et reproductifs concernant les adolescent.es et jeunes Femmes en particulier. Plus de 240 adolescent.es sont intervenues sur la question. Ces jeunes activistes auront à bénéficier du soutien de PIH dans leurs initiatives visant les prestataires de service de santé sexuelle et reproductive et d’autres acteurs de la société civile. Des initiatives pour briser les barrières liées au genre empêchant aux filles et aux Femmes de jouir pleinement de leurs droits sexuels et reproductifs.
Cette organisation indépendante s’inscrit dans la perspective d’aider les jeunes à mieux se former sur la sexualité. « Notre ambition est de devenir une organisation de référence en matière de santé et de droits sexuels reproductifs », explique Farah Marcelin Merisier, Responsable de l’Unité de Programme de l’Ouest, Plan International Haïti. « Nos programmes encouragent les changements de comportements, de normes et de politiques sociales afin que les enfants puissent grandir dans des communautés où ils peuvent participer, réaliser leur plein potentiel et voir leur droits respectés » ajoute-t-elle.
En partenariat avec d’autres organisations et institutions de la société civile œuvrant dans le domaine, Plan International Haïti, à travers un programme stratégique sur la santé et droits sexuels et reproductifs, tient à influencer les décideurs afin que ces derniers puissent mettre en place des structures pour « améliorer l’utilisation et l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive par les adolescent.es. Le nombre de cas de grossesses précoces et non désirés va en croissant et PIH souhaiterait réduire ce nombre », précise-t-elle tout en soulignant que ces situations entraînent dans la majorité des cas un abandon scolaire des jeunes. Plan International Haïti souhaiterait être l’un des vecteurs de changement de ces états de fait.
En outre, Plan international Haïti par son ancienneté, sa crédibilité et de ses valeurs, reste une Organisation de référence en matière de mobilisation communautaire. Avec des objectifs et leur programme stratégique, les responsables favorisent de jour en jour les capacités des communautés en matière de protection et de sauvegarde des enfants et jeunes, renforcent l’estime de soi et l’autonomisation des filles et jeunes Femmes et contribuent à la réduction du taux de délinquance juvénile.
En lien avec la stratégie du pays, PIH (2020-2024) tient une composante pour « santé sexuelle et reproductive », proposant une panoplie d’activités de sensibilisation et de renforcement de capacités des communautés. Plusieurs activités seront envisagées pour l’atteinte des résultats de ce programme. Ceci est une idée pour faciliter le soutien aux initiatives des jeunes activistes et des actions d’influence.