Par Mérès Weche
« À tout Seigneur, tout honneur ». D’entrée de jeu, je salue la mémoire de l’ex-député Alix Fils-Aimé que j’ai eu l’occasion de connaitre à Montréal. J’ai toujours cru qu’il était plus âgé que Philippe, parce que visiblement plus flegmatique que son aîné.
En écoutant la vibrante histoire de sa vie de militant en ligne de front sur les champs de bataille, pour la libération d’autres peuples que celui d’Haïti, je me suis dit, sans risque de me tromper, que nous avons eu en lui notre Che.
Les justes éloges
Deux pensées m’interpellent en ce moment ։ la première est de La Rochefoucauld qui écrivait ։ « Les justes éloges sont des parfums qu’on réserve pour embaumer les morts »; la seconde, un vieux dicton français։ « On n’est mieux servi que par soi-même ».
Dans un cas comme dans l’autre, nul autre que Philippe Fils-Aimé ne pouvait parler de son jeune frère avec autant de justesse et de vérité.
Les éloges vivants
Les éloges vivants n’existent presque pas. On en fait la plupart du temps par flagornerie ou pour des espèces sonnantes et trébuchantes; dans un cas comme dans l’autre, la vérité est souvent tronquée, pour ne pas dire truquée.
Qu’en est-il de Dr Blondel Auguste, encore vivant ?
Tout d’abord, c’est à son insu que j’écris ce texte qui m’est inspiré par le décès d’Alix Fils-Aimé. Je leur trouve des points communs sur le plan de l’action militante. Comme médecin, à Jérémie ou à Corail, Dr Blondel Auguste a été proche des plus démunis; il me rappelle en ce sens, un Louis Laurent dans la Grand-Anse, un Dr. Vallon à Pétion-Ville, sans remonter à Dr. Dantès Destouches à Port-au-Prince.
Docteur en médecine, diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haiti, Blondel Auguste a professé son métier en militant, au pays comme ailleurs. Membre fondateur de l’ AMECA, Association médicale de la Caraïbe, ayant son siège à la Havane, Dr. Blondel Auguste participe à tous les congrès internationaux de ladite Association, qui incluent non seulement des professionnels de la santé, mais aussi ceux appartenant à d’autres sphères de la société, tels que l’Environnement, les activités physiques, la nutrition et autres.
Du 5 au 9 juin 2017, Dr. Blondel Auguste avait pris part à la Havane au XIV Séminaire international sur la Longévité, invité spécialement à prendre la parole, à titre de membre fondateur de l’AMECA, par le président de l’Association, Dr. Raul Gonzàlez Hernàndez.
Dans un an, du 20 au 26 juin 2020, aura lieu à la Havane le prochain Congrès de l’ AMECA auquel prendra part, comme à l’accoutumée, le Dr. Blondel Auguste qui milite au sein du Club des 120 ans, un projet pour rassembler les personnes souhaitant vivre jusqu’à cet âge, tout en maintenant un haut niveau de vie. Le Club supporte l’engagement personnel de ses membres et contribue d’ une façon telle que la majorité d’entre-eux puissent atteindre cet objectif de longévité.
Légende : Blondel Auguste, docteur en médecine, diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti