Par Stanley Léandre
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le Centre de Recherche en Education Environnementale pour le Réaménagement d’Haïti (CREER-Haïti) a organisé, le mercredi 05 juin 2019, une journée de reboisement, à l’intention des habitants de Bouda Chita, dans la section communale Saint-Étienne, à Léogane.
Cet événement d’envergure qui s’est déroulé autour du thème : « Ann sove Ayiti ak pye bwa », a été organisé dans le but, selon les organisateurs, de conscientiser les habitants de Bouda chita sur la nécessité de reboiser leurs zones respectives.
L’activité a démarré par une séance de formation animée par trois intervenants : d’abord l’agronome Frantz Joceley Jean Gill qui était intervenu sur la relation de complémentarité entre les écosystèmes; ensuite la géologue Luckencia a parlé des conséquences de l’érosion; enfin l’agronome Exinor Noé Succès a montré l’importance des végétaux dans la santé de l’homme.
Les interventions ont fait suite à une séance pratique de reboisement avec des jeunes, notamment des écoliers et des écolières de la zone.
Haïti est aujourd’hui très vulnérable face aux saisons cycloniques. Les régions déboisées deviennent de plus en plus sèches en raison de la perte de végétation. Cela augmente le risque de désertification. Ce phénomène réduit ainsi la capacité de production des sols qui ne peuvent pas trouver suffisamment d’éléments nutritifs comme le phosphore, l’azote, le calcium et le fer, éléments clefs de la croissance et de la reproduction des plantes.