Par Stephen B. Alexandre
Dans le cadre d’une coopération culturelle réunissant plusieurs pays latino-américains, une grande vitrine de promotion artistique a été lancée. A l’initiative de Felix Berroa, détenteur d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université autonome de Santo Domingo, PDG de Berroa Circle for the Arts, vingt-deux artistes venus de différents pays d’Amérique latine se réuniront du 24 juin au 19 juillet 2019 à Abernathy Art Center en Géorgie.
« Les Âmes voyageuses » (The traveling souls) est le thème retenu pour ces rencontres artistiques dont l’objectif est de célèbrer la vie à travers les arts. L’essentiel de ce grand projet réside dans le fait qu’il entend par dessus tout favoriser des échanges culturels entre les représentants de différents peuples du continent américain.
A ce sommet qui réunira une pléiade d’artistes d’horizons divers et de renommée internationale, l’artiste-peintre Rachelle Scott, originaire d’Haïti est invitée à partager l’immense richesse culturelle et artistique de son pays. Elle sera en compagnie de Maria Sarmiento de Colombie, José Candido Pineda du Salvador, Fernando Caluff de Cuba, Luis Rodriguez de Porto-Rico, Lilia Tinmarin de Colombie, Raul Morilles de la République Dominicaine, pour ne citer que ceux-là, pour mettre en partage un ensemble d’imaginaires. Lesquels imaginaires sont appelés à participer du ressourcement « collectif ».
Un projet de cette envergure se veut la promesse d’une belle moisson culturelle, qui sera offerte en exemple aux autres peuples qui sauront définitivement que les arts sont des vecteurs par excellence d’humanité et de partage.