Par Jean Emmanuel Jacquet
Dans le cadre de la Quinzaine du Livre organisée en prélude à la grande foire du livre en Haïti, Livres en folie, le Centre PEN Haïti a organisé, du 7 au 15 juin 2019, une série de conférences avec différents acteurs autour des métiers du livre.
Ces conversations qui ont mis à chaque rendez-vous un couple d’interlocuteurs, organisé comme un face à face, ont permis aux membres du Centre PEN de discuter de nombreux thèmes chers à la littérature et à l’art de la parole.
Un éditeur et un écrivain (Dieulermeson Petit-Frère et Néhémy Pierre-Dahomey), un bédéiste et un graphiste (Chevelin Pierre et Samuel Suffren), un bibliothécaire et un libraire (Jimmy Borgella et Mehdi E. Charlmers) ont tour à tour parlé de leurs expériences ainsi que de l’avenir de leurs métiers.
Le dernier jour, le samedi 15 juin, c’est au tour de deux opérateurs de la presse parlée et écrite (Gotson Pierre et Roberson Alphonse) – belle complicité puisque les deux partagent les mêmes expériences radio/journal – d’intervenir sur ce métier sensible et aujourd’hui très en vue chez nous.
Le Centre PEN Haiti, qui a aujourd’hui à sa tête la romancière Kettly Mars, continue de croire qu’il est urgent de libérer en Haïti une parole intelligente. L’institution a d’ailleurs fait savoir sa position sur la crise socio-politique actuelle en Haïti, à travers une pétition signée par un grand nombre d’opérateurs de la culture et des arts de la parole.