Par Valéry Gérôme
La cité d’Henry Christophe est réputée pour son implication dans la vie socio-culturelle du pays. Pour garder cette réputation, des jeunes Capois.ses. ont mis sur pied « Les Ateliers Bricolage aux doigts magiques » . Cette initiative est prise dans le but de valoriser et d’ aider d’autres jeunes à comprendre l’essence de cet art.
« Nous avons lancé cette formation au mois de février 2021, à travers plusieurs écoles de la ville » , explique Piterson Charles, professeur d’Arts plastiques dans certaines écoles de la ville du Cap. « A notre première sortie, seulement deux écoles avaient manifesté un intérêt pour le projet, ce qui n’a pas empêché les élèves de bien profiter de notre présence, et d’autres nous ont rejoints en chemin » , poursuit-il.
Une panoplie de conférences et d’ateliers ont déjà été réalisés par la structure sur le thème « L’artisanat dans le milieu scolaire, un concept à Valoriser » . « Former les jeunes est notre passion. Malgré les maigres moyens dont nous disposons, nous continuons avec beaucoup d’enthousiasme à partager ce que les aînés nous ont appris dans ce domaine, il y a quelques années » , témoigne Piterson, coordonnateur du projet.
Cette formation n’est qu’un premier pas. Et le rendu est jusqu’ici satisfaisant. Les initiateurs comptent aller au-delà de cette initiative, au profit de la jeunesse du Cap-Haïtien.