Par Biondy Effero LEON
Les responsables du Cartel Haïtien des Acteurs pour Représentations Impeccables et Ouvertes (CHARIO) ont clôturé, le 25 avril 2021, la neuvième édition du festival Théâtrophilie lancé le 25 mars dernier, à l’occasion de la journée mondiale du théâtre. Théâtrophilie est une manifestation socioculturelle mettant en valeur les acteurs de la chaîne du théâtre et la diversité culturelle en Haïti.
Tenu sur le thème « Consommons le théâtre comme instant indomptable de l’individualité collective », le festival a mis à l’honneur Katiana Milfort, une figure incontournable du théâtre haïtien. Au menu de cette 9e édition, il y avait des ateliers de formation, des séances de création artistique, des conférences-débats, des rencontres, des expositions, des spectacles…
Ce festival se veut, depuis sa première édition, un carrefour où les acteurs culturels du pays peuvent se rencontrer et partager avec de nouveaux amants de l’art. Il permet la décentralisation du théâtre haïtien de la zone métropolitaine vers des villes de province et encourage la production théâtrale en favorisant le débat autour des sujets portant sur la société.
Dans l’après-midi du samedi 24 avril, au local d’Alvarez resto club, le Cartel Haïtien des Acteurs pour Représentations Impeccables et Ouvertes (CHARIO) a offert aux amants du théâtre, un texte de Michel Philippe Leurebours » Temps Mort » qui a été mis en scène par Fred Durvin et interprété par Jethro Erney. C’est dans l’objectif de permettre à la 9e édition de » Théâtrophilie » de marquer fort dans la vie des spectateurs d’ici et d’ailleurs.
Les responsables de CHARIO ont profité de cette occasion pour honorer l’invitée d’honneur, Katiana Milfort pour son apport au secteur culturel haïtien, particulièrement le théâtre.