Now Reading:
Comment transformer ses droits en argent ?
Full Article 2 minutes read

Comment transformer ses droits en argent ?

Par Adlyne Bonhomme

Une table ronde a été organisée au Centre Culturel Pyepoudre, ce mardi 27 avril dans le cadre de la semaine de la propriété intellectuelle autour de la question : comment transformer ses droits en argent?

Un tour d’horizon embrassant un certain nombre de points liés au droit d’auteur a été fait, notamment, sur la question de la protection de l’œuvre sur internet, des usagers utilisant l’œuvre de manière illégale et à qui on demande de payer. Sans oublier la complexité de la question de la tombée d’une œuvre dans le domaine public.

Maxène Dorcéan est intervenu, à son tour, et sans détour, sur la question essentielle de la table ronde, en affirmant que l’auteur peut, à son gré vendre son œuvre ou la louer. Mais ce qui, selon lui, est plus important pour un auteur, c’est en l’occurrence, de se soumettre à la gestion collective.

« Il y a d’abord une documentation, une perception, une distribution. Et pour que son œuvre soit assurément protégée, l’auteur doit se faire enregistrer dans une société de gestion collective », a avancé Me Maxene, signalant au passage, qu’il n’y a que le BHDA en Haïti, selon la loi, comme société à être habilitée.

Rappelons que la semaine de la propriété intellectuelle annonce beaucoup d’activités dont une émission spéciale en live prévue pour mercredi 28 avril avec Carel Pèdre.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.