Now Reading:
Goûter Littéraire : une belle fête en l’honneur des femmes vaillantes de notre histoire
Full Article 3 minutes read

Goûter Littéraire : une belle fête en l’honneur des femmes vaillantes de notre histoire

Par Lord Edwin Byron

 

Des roulements de tambours bien épicés avec J-Zan « Tinèg Tanbou an » et Tchoupa « Pado » résonnent. Le goût du terroir se déballe avec énergie dans l’enceinte de « La détente Ciné » (Lascahobas) . Et le public, avec avidité, n’a autre choix que savourer cet instant de plaisir intense que distillent les deux maitres tambourineurs. Une façon bien affable de saluer la présence des jeunes de Lascahobas à la soirée de clôture de la 4ème édition du festival Goûter Littéraire, qui s’est tenue le vendredi 21 mai 2021.

Les talents sont là. Partout dans le pays. Ici à Lascahobas, ils ne prennent pas ombrage. Dj F est branché, il mène la fête. Leo, jeune artiste promis à un bel avenir, se mêle de la partie avec des interprétations bien adaptées à cette occasion qui rend hommage aux femmes haïtiennes. S’ensuit un numéro de conte présenté par Djivenie Louis. Le tempo est dièsé au son des tambours qui ne cessent de retentir à dose maximale. La jeune conteuse tient avec une rare énergie son rôle entre le chant, la danse et le conte, le tout monté par Sylla. Les musiciens, pour leur part, ne perdent pas leur sens de la mesure et annoncent élégamment la chorégraphie de Syla Danse Academy intitulée « Kaly ». On est en plein dans notre Haïti, avec des histoires qui nous sont familières, ces histoires inscrites dans des endroits dont nous sommes usagers, ces histoires qui nous habitent à nen plus finir. Un numero digne du savoir-faire qu’on connaît à Ronaldson Sylla, cheville ouvrière d’une troupe qui ne lésine pas sur son renom.

C’est le tour des artistes de Lascahobas. Leurs prestations sont bien à la hauteur de la vision qui situe nos rêves de voir Haïti bien casée sur l’échiquier artistique du monde. Nous contaminent de bonheur. Allia Glosy sait comment aborder le répertoire de notre musique traditionnelle. Son choix porté sur « Anonse » ne dément pas son talent. Et sa complicité avec le talentueux George Thomas sur le morceau « Lè m wè w » de BIC a été tout à fait fascinante. Le même constat avec Suzie Darilee Conserve qui ne ménage pas sa texture vocale, en invitant le public, avec des morceaux captivants, à revisiter l’univers de Lumane Casimir déjà arpenté par des icônes de la musique comme Carole Demesmin et des talents confirmés comme Anie Alerte.

« Sant Kiltirèl Lawouze » (SKL) peut se targuer d’avoir pu mettre plein feu sur un si bel aréopage de jeunes artistes de Lascahobas pour la dernière ligne droite du festival Goûter Littéraire en l’honneur des femmes vaillantes de notre histoire. Espérons que les responsables de cette structure gardent cette même flamme pour la promotion de la culture et des arts en dépit des multiples difficultés auxquelles ils se heurtent.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.