Now Reading:
Le Club Toastmaster Sursum Corda opte pour l’entrepreneuriat des jeunes
Full Article 2 minutes read

Le Club Toastmaster Sursum Corda opte pour l’entrepreneuriat des jeunes

Par Darialine Jean Baptiste

« Des voies pour transformer notre avenir » est le thème sur lequel a été réalisé, du 13 au 16 mai 2021, à Jacmel, le forum Entrepreneuriat des jeunes sous la férule du club Toastmaster Sursum Corda.

Ce forum est un événement qui s’ inscrit dans la dynamique d’accompagnement des jeunes entrepreneur.e.s, porteur.ses de projet, et aspirant.e.s en vue de leur permettre de bien comprendre le concept « Entreprendre » et les thèmes relatifs à l’entrepreneuriat.

Cette activité s’est réalisée sous la direction du gestionnaire de projet Rachelle Charles Cadet, présidente nationale de JCI, dans le cadre d’un projet innovant au club toastmasters international.

La coordinatrice du projet dans son discours a dit espérer que ce forum contribuera à l’augmentation des connaissances sur l’entreprenariat jeune. Dans l’un des salons d’échanges avec des jeunes ayant un parcours riche dans l’entreprenariat, un panel de jeunes entrepreneurs dont Telfis Rémy, fondateur de café Lux, Joseph Kendy, co-fondateur de Agrigou, Loradin Jean Guerlins et Ginite Popote ont partagé avec les autres participants leurs expériences dans l’entreprise.

Plusieurs jeunes ont exprimé leur satisfaction. Les formateurs, pour leur part, se disaient heureux d’avoir pu partager leur savoir-faire avec des jeunes. D’un côté l’économiste Roc Elie estime que ce forum est un outil à la fois théorique et pratique qui permettra aux bénéficiaires de lancer et bien gérer leur propre entreprise. « … et si nous voulons parler de développement durable en Haïti, c’est à travers le business que nous allons voir ses changements », a commenté l’économiste Roc Elie. D’un autre côté, l’économiste après son intervention sur l’Economie sociale et solidaire croit que l’ESS est un moyen de combattre l’ injustice sociale et freiner l’inégalité dans la société.

D’autres activités sont prévues pour faire suite à ce forum et compléter ces formations. Parmi elles, un programme de renforcement de la gestion locale de l’eau et de l’assainissement en Haïti proposé par Helvetas, un des partenaire du forum et un concours de plan d’affaire pour des entreprises innovantes dans le secteur de l’ eau potable assainissement (EPA)

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.