Par Biondy Effero LEON
Les responsables de l’organisation « Observatoire de la Jeunesse Haïtienne » (OJH) ont présenté officiellement à l’hôtel Montana, le jeudi 24 juin 2021, trois (3) jeunes, élus ambassadeurs, après avoir remporté le concours : «Jeune, je m’engage pour la santé sexuelle et reproductive».
À cette occasion, les responsables de l’OJH ont remis un document sur la santé sexuelle et reproductive à une quinzaine de journalistes dans le but de renforcer leurs capacités sur la notion d’égalité entre les femmes et les hommes.
Ce programme, selon le Secrétaire général de l’OJH, Stanley Augustin, c’est une bonne initiative pour accompagner les jeunes qui ne sont pas encore victimes des grossesses précoces. << C’est en sens que ce programme a été mis sur pied par l’OJH en vue d’aider les jeunes à s’orienter >>, a t-il souligné .
Mathania Charles, lauréate du premier prix du concours sur la santé sexuelle et reproductive réalisé en 2020, plaide pour l’accès à l’information en matière de santé sexuelle en Haïti. Elle en a profité pour sensibiliser les jeunes et promettre de faire une plaidoirie auprès des autorités du gouvernement, particulièrement le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), en vue de mettre en place une structure pour former les jeunes sur la santé sexuelle et reproductive. Ce qui selon elle permettra de sauver plus de vies.
Cette 1ère édition du concours sur la santé sexuelle et reproductive organisée par l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne (OJH), a été réalisée grâce au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).