Par Richardson PIERRE
Lancé à la mi-septembre 2020, lors de la journée Internationale de la Démocratie, le vendredi 2 juillet 2021 a marqué la fin du plaidoyer des jeunes pour la construction de la Démocratie en Haïti, organisé par le Centre Muse Haïti(CEMUH), sous la direction du professeur Nesmy MANIGAT et en collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne en Haïti.
Pour boucler cette partie du projet, une cérémonie a été organisé par CEMUH, à l’Hôtel Montana (salle Franck), où les responsables ont profité pour présenter de manière officielle les résultats du Plaidoyer des Jeunes pour la Construction de la Démocratie et, ensuite, remettre des certificats aux bénévoles.
À cet occasion, le directeur de communication, Kendy FORVIL a salué l’intérêt manifesté par les jeunes à participer à ce projet et à proposer des actions concrètes pour garantir une vie meilleure à tous.tes les citoyens.nes, sans distinction aucune. Ce plaidoyer vise à susciter et à prendre des mesures relatives aux attentes des jeunes en ce qui concerne la démocratie et ceux qui l’incarnent dans le pays, a t-il ajouté.
La construction de ce plaidoyer est basée sur un échantillon qualitatif et représentatif de la jeunesse haïtienne, avec des critères qui n’excluent personne: La question du genre, la répartition géographique, les profils variés des jeunes ont été pris en compte. Ainsi, cinquante-trois (53)jeunes de 15 à 24 ans ont été interrogé dans trois départements du pays(l’Ouest, le Sud et le Nord).
C’est avec un sentiment de fierté que les responsables de CEMUH ont clôturé cette partie. Ce travail est loin d’être terminé, a fait savoir M. FORVIL. Il a également souligné que ces résultats présentent l’ensemble des réactions des jeunes dans la chose publique: sur le plan social, politique, économique, justice et éducatif.
Centre Muse Haïti est une association socio-culturelle, à but non lucratif. L’association a été créée le 16 février 2019. CEMUH se voit déjà comme un pilier du changement dans la société. C’est pourquoi il accentue ses actions sur la promotion de la culture, la protection de l’environnement, le respect des droits, la démocratie et l’éducation.