Par Biondy Effero LEON
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a organisé, le lundi 19 juillet 2021, son 3e forum des partenaires financiers sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des programmes de la FAO en Haïti.
Cette édition a réuni 20 organisations de donateurs et avait pour objectif la présentation d’un programme baptisé « Main dans la Main », de dresser le bilan des interventions du Programme de réponse d’urgence de la FAO à la crise alimentaire et sanitaire en 2021 et d’apporter le nouveau Plan de réponse de la FAO à la crise alimentaire et sanitaire pour 2022.
Au cours de cette cérémonie, le représentant de la FAO en Haïti, M. José Luis Fernández, a fait le point sur la mise en œuvre du programme « Main dans la Main », dont Haïti est prioritaire . Selon lui, une typologie de microrégions agricoles a été développée en vue d’orienter les investissements en Haïti.
D’après un rapport réalisé par la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA), les dirigeants de la FAO ont mis l’accent sur le partenariat avec des acteurs clés comme le Ministère de l’Agriculture et la CNSA où 4.4 millions de personnes sont en insécurité alimentaire dans le pays.
» La participation des 20 partenaires financiers, c’est une dynamique qui est enclenchée au profit du monde agricole en vue d’aider à faire face à de grands défis notamment ceux de nourrir convenablement une population en constante augmentation et améliorer sensiblement les conditions de vie de la paysannerie haïtienne « , a souligné le numéro un de la FAO en Haïti.
La Politique et Stratégie Nationales de Souveraineté et Sécurité Alimentaires et de Nutrition en Haïti (PSNSSANH), les activités relatives à la préparation d’Haïti pour le Sommet Mondial sur les systèmes alimentaires ont été également partagées avec les participants.
La séance des questions et réponses a permis aux partenaires de recevoir des informations supplémentaires et des éclaircissements sur le plan d’intervention et les activités de la FAO en Haïti.