Now Reading:
Lancement du Prix d’excellence universitaire
Full Article 2 minutes read

Lancement du Prix d’excellence universitaire

Par Rodney SAINTIL

La FMAZEKH représentée par sa présidente, Marie Sheila ZENNY KHAWLY et l’Université Notre-Dame d’Haïti, UDERS représentée par le Père Louis Philipe BENOÎT (Vice-Recteur) et le père Jean Marc PIERRE (Directeur aux affaires financières), ont lancé le samedi 17 juillet 2021, le Prix  d’excellence universitaire.

Le prix d’excellence universitaire lancé par la Fondation Marie Sheila ZENNY KHAWLY à l’Université Notre-Dame d’Haïti, UDERS de Jacmel, vise d’une part à encourager les jeunes de la dite Université à mieux travailler pour leur réussite ; et d’autre part à encourager la formation des cadres pour le renforcement des institutions dans le Département du Sud-Est.  Le prix consiste donc à payer l’année académique pour le plus brillant des étudiants.es de chacune des trois facultés (Faculté de Gestion et des Sciences Administratives, Faculté des Sciences Infirmières et la Faculté des Sciences de l’Éducation), dont est constituée la dite Université ; et à  exonérer les dettes des étudiants.es en difficultés économiques.

La FMAZEK siège au No 80 de la rue Alcius Charmant. Son objectif est, dans un premier temps, de renfoncer des institutions sociales fortes et solides. Cela, par l’instauration du respect des normes et à l’élaboration des cadres institutionnels (Car, les associations, les centres culturels, les espaces de loisirs ne peuvent fonctionner normalement sans un cadre juridique solide et structuré) ; et dans un deuxième temps, par la lutte contre le réchauffement climatique et toutes ses conséquences désastreuses à court et à moyen terme. Enfin, renforcer le système éducatif et sanitaire du Sud-Est. Le système éducatif pourrait être touché par la formation des formateurs et la construction des institutions scolaires publiques ou privées. Tout en promettant une éducation de qualité, adaptée à la réalité sociopolitique du pays. La fondation est dirigée par un Conseil de Membres Fondateurs (CMF) et un staff administratif. Les deux sont coiffés par Marie Sheila ZENNY KHAWLY qui est la présidente. Loin, d’être un rêve, la fondation est une réponse à un problème que confronte la société haïtienne. Elle n’est autre que de mémoire et de repère. Il sort d’une réflexion profonde afin de proposer des pistes de solutions face à la crise Haïtienne actuelle.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.