Par Stanley Leandre
La star du judo en Haïti, Sabiana Anestor, avec sept titres de championnat national, a été la seule représentante haïtienne dans les jeux olympiques de Tokyo dans cette discipline. La sportive haïtienne a été fraîchement éliminé au premier tour des Jeux Olympiques contre la Géorgienne Tetiana Levystska Shukvani, samedi 24 juillet. Magré son élimination, elle a été félicitée par son entraîneur principal.
L’entraîneur principal de Sabiana, Tony Charles s’est exprimé après la courte participation de son athlète dans les JO Tokyo 2020. L’important, c’est d’apprécier la participation de la judaokate haïtienne dans un tournoi si prestigieux.
«Dans la défaite de Sabiana,ne cherchons pas d’excuses mais tirons plutôt des enseignements……Un cycle Olympique qui se termine par ta participation à l’une des compétitions les plus prestigieuses du monde.Tu dois en être fière.Le moment est donc venu pour que tu abordes déjà ta phase de récupération, en général qui ne dure que quinze jours en vue de redémarrer ton nouveau cycle d’entraînement. C’est bien la routine. Profites en pour te ressourcer dans un si bel environnement. Mission accomplie. On t’aime beaucoup.»
Ce fut une soirée cauchemardesque pour l’actuelle 111e mondiale, Sabiana. Elle n’a pas pu faire résistance contre contre Shukvani. Elle a été sévèrement inclinée 10-0 en seulement 2 minutes.
Rappelons que la tombeuse de Sabiana, la géorgienne Shukvani, a remporté la médaille du Grand Prix de Tibilissi en 2014 pour l’Ukraine avant de poursuivre sa carrière sous les couleurs de la Géorgie.