Par Ingrid Herminal
Il y a certaines personnes qui choisissent de défendre les droits de l’homme, d’autres choisissent de se vouer à des causes humanitaires. Et moi, s’il y a une chose que je voudrais défendre jusqu’à mon dernier souffle, c’est ma « nature profonde ».
S’il y a une chose que je défendrai et que je protégerai jusqu’à la fin c’est « ce que je suis », c’est ma diversité, mon plein d’émotions, ma sensibilité, c’est mon sentiment « de plus », ma capacité à survoler les obstacles, c’est d’être incorrigiblement romantique, généreuse dans un monde rempli de haine, même après mille et une déceptions …
Je continuerai à être celle que je suis malgré tout. Malgré le fait qu’on me lacère les fesses à grands coups de critiques, je resterai têtue, effrontée, courageuse, naïve, rêveuse et surtout énergique même quand on essaierait par tous les moyens de m’étouffer…
Malgré les coups bas, les éraflures, les multiples déconvenues, je continuerai là à éplucher mon cœur, mais je ne deviendrai jamais une glace immuable et inébranlable posée au fond de l’Antarctique; parce que je continuerai toujours à donner de la valeur aux sentiments. Je continuerai à vouloir tout entendre et tout filtrer du cœur.
Choisissez d’être courageux, d’être un.e combattant.e et non une couille molle. Choisissez d’affronter la réalité et non à prendre la fuite. Choisissez d’en ressentir plus, de donner une chance au bonheur comme aux larmes. Voyez la beauté des petites choses, mêmes les plus insignifiantes. C’est merveilleux de continuer à regarder le monde avec les yeux pleins d’espoir et de douceur.
Laissez les mauvaises journées exister, mais ne laissez pas le temps vous glacer le cœur. Laissez le bonheur vous tenir éveillés dans la nuit, non les aléas de la vie. Laissez les émotions vous transporter là où le cœur veut être … Là où le cœur se sent vivant !