Now Reading:
Jacmel /‘‘Ann Desine’’: Remise des certificats aux participant.e.s à l’atelier de dessin et de peinture
Full Article 3 minutes read

Jacmel /‘‘Ann Desine’’: Remise des certificats aux participant.e.s à l’atelier de dessin et de peinture

Par Walner Olivier  

L’ingénieure-agronome et entrepreneure, Christèle Frédérique et le plasticien-tambourineur-graphiste, Emilson Blaise, ont procédé, ce dimanche 12 septembre 2021, a la remise des certificats aux treize (13) participant-e-s de la première édition de l’atelier de dessin et peinture baptisé ‘‘ Ann Desine’’. Tenue au local du Réseau des Entreprises en Développement Agricole (REDA) à l’Avenue Monseigneur Guire Poulard, cette cérémonie a pris fin avec  une distribution de fournitures classiques et de primes aux apprenant.e.s.

 

« ‘Ann Desine’ est une activité sociale mise sur pied par l’artiste Blaise Graft et moi Christèle Frédérique durant la période des grandes vacances en vue d’encadrer les jeunes, adolescent-e-s et enfants de la ville. De plus, on leur a inculqué des techniques basiques en peinture, dessin, calligraphie, et leur a offert des formations en éducation civique et savoir-vivre», a expliqué l’ingénieure en production pastorale. Cet atelier en création artistique organisé, gratuitement et sans trouver  aucune subvention, par ces deux  jeunes  tend à offrir une activité de bon goût aux fils-les de Jacmel leur permettant de développer leurs talents.  

Le plasticien Emilson Blaise qui enseignait aux participant-e-s son savoir durant les quatre semaines, croit que partager son savoir-faire est un fait humain, afin d’exprimer sa joie pour avoir transmis ses connaissances à ces  jeunes et petit.e.s de la cité du peintre Préfète Duffaut. « J’ai beaucoup de talents et suis connu comme le loup blanc [dans la ville], et je gagne des billets. Pour cela, je parle à Dieu pour que je puisse aider les autres sans aucun sou», soutient l’artiste afin de montrer son amour pour servir sa communauté.

 « Je suis très satisfait de la réalisation de l’atelier», dit le peintre, puis que ses élèves ont été très motivés et ont acquis ces nouvelles connaissances. Ce professionnel en art pictural a félicité Christèle qui a transformé une partie de son entreprise en centre d’atelier pour cette œuvre charitable.

Les participant.e.s n’ont cessé d’applaudir et de féliciter les chevilles ouvrières de ‘‘Ann Desine’’. « J’ai apprécié l’activité Ann Desine. J’ai appris des techniques auprès de l’artiste Blaise, madame Christèle nous a enseigné des leçons liées à la morale et au civisme», témoigne Danaïca Shelby Joseph, élève en NS3, la seule fille qui a suivi cette formation jusqu’à la fin. « Je les remercie» 

«C’était un plaisir de prendre part à cette activité. Cette formation est très instructive. Elle a été basée non seulement sur l’art, mais encore sur des principes de civilités», relate Jovani S. Samedi élève en NS2, qui, lui aussi, remercie les deux bienfaiteur/trice de Ann Desine. Ces deux participants disent souhaiter que ce travail continue dans la communauté jacmélienne.

  

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.