Par Walner Olivier
L’ingénieure-agronome et entrepreneure, Christèle Frédérique et le plasticien-tambourineur-graphiste, Emilson Blaise, ont procédé, ce dimanche 12 septembre 2021, a la remise des certificats aux treize (13) participant-e-s de la première édition de l’atelier de dessin et peinture baptisé ‘‘ Ann Desine’’. Tenue au local du Réseau des Entreprises en Développement Agricole (REDA) à l’Avenue Monseigneur Guire Poulard, cette cérémonie a pris fin avec une distribution de fournitures classiques et de primes aux apprenant.e.s.
« ‘Ann Desine’ est une activité sociale mise sur pied par l’artiste Blaise Graft et moi Christèle Frédérique durant la période des grandes vacances en vue d’encadrer les jeunes, adolescent-e-s et enfants de la ville. De plus, on leur a inculqué des techniques basiques en peinture, dessin, calligraphie, et leur a offert des formations en éducation civique et savoir-vivre», a expliqué l’ingénieure en production pastorale. Cet atelier en création artistique organisé, gratuitement et sans trouver aucune subvention, par ces deux jeunes tend à offrir une activité de bon goût aux fils-les de Jacmel leur permettant de développer leurs talents.
Le plasticien Emilson Blaise qui enseignait aux participant-e-s son savoir durant les quatre semaines, croit que partager son savoir-faire est un fait humain, afin d’exprimer sa joie pour avoir transmis ses connaissances à ces jeunes et petit.e.s de la cité du peintre Préfète Duffaut. « J’ai beaucoup de talents et suis connu comme le loup blanc [dans la ville], et je gagne des billets. Pour cela, je parle à Dieu pour que je puisse aider les autres sans aucun sou», soutient l’artiste afin de montrer son amour pour servir sa communauté.
« Je suis très satisfait de la réalisation de l’atelier», dit le peintre, puis que ses élèves ont été très motivés et ont acquis ces nouvelles connaissances. Ce professionnel en art pictural a félicité Christèle qui a transformé une partie de son entreprise en centre d’atelier pour cette œuvre charitable.
Les participant.e.s n’ont cessé d’applaudir et de féliciter les chevilles ouvrières de ‘‘Ann Desine’’. « J’ai apprécié l’activité Ann Desine. J’ai appris des techniques auprès de l’artiste Blaise, madame Christèle nous a enseigné des leçons liées à la morale et au civisme», témoigne Danaïca Shelby Joseph, élève en NS3, la seule fille qui a suivi cette formation jusqu’à la fin. « Je les remercie»
«C’était un plaisir de prendre part à cette activité. Cette formation est très instructive. Elle a été basée non seulement sur l’art, mais encore sur des principes de civilités», relate Jovani S. Samedi élève en NS2, qui, lui aussi, remercie les deux bienfaiteur/trice de Ann Desine. Ces deux participants disent souhaiter que ce travail continue dans la communauté jacmélienne.