Par Stanley Léandre
En battant le Pérou lors de son entrée en lice dans le format double, Haïti a dignement honoré sa toute première participation dans le tournoi juvénile panaméricain de tennis de table des moins de 15 ans et 19 ans. Le tournoi juvénile panaméricain de tennis de table U19 qui se joue sous formats : format d’équipe, double et simple, s’est déroulé du 12 au 18 septembre 2021 en République Dominicaine. 93 pongistes de 13 pays d’Amérique ont participé à cette compétition.
La délégation haïtienne était composée de 7 membres dont 4 pongistes ( athlètes de tennis de table): Donica Saint-Fleur, Olivier Guerrier, Brayon Azor, Dorcé Stanus ; L’entraîneur cubain Leonel Pomarez Mendoza, Ralph Kernizan r+et Buckford Demosthène respectivement président et secrétaire général de la fédération haïtienne de tennis de table ( FHTT).
Haïti a épaté le comité d’organisation
Format d’équipe : La sélection haïtienne s’est inclinée lors de ses deux matchs en premier tour mais elle, malgré tout, capté l’attention du comité organisateur. Dans le format d’équipe, Haïti a bénéficié d’une place de repêchage pour disputer le second tour du championnat. Malheureusement l’équipe haïtienne a reçu l’information tardivement donc elle a coulé 0-3 contre le Venezuela, certainement en raison de manque de concentration.
Format double : C’est dans le format double que l’équipe haïtienne a réalisé sa meilleure performance dans le tournoi. Contre toutes attentes, elle est parvenue à faire tomber le Pérou lors de son premier match dans ce tournoi. Grâce à cette belle victoire, Haiti a gagné son seul match
Format simple : Donika Saint-Fleur a été le plus performant des athelètes haïtiens dans le tournoi donc il a été impressionnant. Mais il n’a pas pu vaincre ses adversaires équatorien et guatémaltèque raison de certaines maladresses techniques et tactiques. Il est certain qu’il disputera un stage à l’étranger afin de s’améliorer au niveau technique et tactique.
Bien que l’équipe haïtienne ne réussisse pas à marquer ses débuts de la plus belle des manières, elle a toutesfois épaté le comité organisateur ainsi que les pays participants dans le tournoi juvénile panaméricain. Cette grande première est non seulement considérée comme une exposition de ce sport en Haïti, mais elle est surtout considérée comme un déclenchement de développement. Car le Porto-Rico compte apporter sa contribution dans le développement du tennis de table (Ping-pong) en Haiti.
« Dans l’ensemble, j’estime que le tennis de table haïtien a été bien représenté pour sa première participation dans le tournoi juvénile panaméricain. Des pays participants ont salué la participation d’Haïti dans la compétition. Grâce à la révélation d’Haïti dans cette discipline sportive, vont s’ouvrir des portes de coopération. En effet le Porto-Rico promet des dons de matériels de travail à la fédération haïtienne de tennis de table », a indiqué le chef de mission de la délégation haïtienne, monsieur Buckford Demosthènes
Pour se rendre en République Dominicaine, ce voyage a coûté 10.000 dollars US à la fédération haïtienne de tennis table. Après la participation d’Haïti dans le tournoi, la FHTT par son secrétaire général, Monsieur Buckford Demosthène renouvelle ses sentiments de gratitudes envers ceux qui ont financé la participation du tennis haïtien dans le tournoi. Il a tenu à remercier le sponsor officiel de la fédération Kimazou-Go, le comité olympique haïtien et des supporters du secteur privé.