Par Stanley Léandre
La Fédération Haïtienne de Judo prépare ses deux premières compétitions internationales pour le mois de novembre. Une délégation de 3 membres se trouve actuellement en République Dominicaine en vue de participer au Championnat Panaméricain de Judo infantile et au Championnat Caraïbe de Judo qui se dérouleront respectivement du 12 au 13 novembre et dimanche 14 novembre 2021.
Toutes les dispositions sont déjà prises pour que Haïti dispute ses deux compétitions. Trois athlètes dont deux venant d’Haïti, Oliver Denose 38 kg, Xavier Juliano 58 kg et un venant de la Diaspora Marcel Eugène Cameau 38Kg y représenteront la sélection nationale. Ces combattants seront accompagnés de deux coachs, Pierre Charles Janvier et Josué Deprez.
Les judokas Marcel Eugène Cameau et Xavier Juliano défendront la catégorie des moins de 13 ans. Quant à Oliver Denose, il fera flotter le drapeau haïtien dans la catégorie des moins de 15 ans.
Malgré la crise généralisée qui sévit en Haïti, la fédération haïtienne de judo ne veut pas chômer. Après avoir organisé la 33e édition de la compétition nationale sénior et la participation d’Haïti dans l’Open Santo Domingo au niveau juvénile, la FHJ se penche sur les catégories cadettes. Pour répondre aux exigences financières de ce déplacement, la fédération haïtienne de judo et les parents des athlètes ont consenti d’énormes efforts.
« Nous aimerions participer dans ces compétitions avec plus de judokas mais nous participerons avec une modeste délégation en raison de manque de financement. Enfin, ce sera une belle occasion pour ces athlètes haïtiens, en particulier ceux qui vivent en Haïti d’aller de faire des expérience en terre étrangère. » a déclaré le président de la fédération haïtienne de judo, monsieur Wilmaeller Chery