Now Reading:
Haïti / Coopération : Atelier de travail pour la reconstruction de la péninsule Sud du pays
Full Article 2 minutes read

Haïti / Coopération : Atelier de travail pour la reconstruction de la péninsule Sud du pays

 

Par Biondy Effero LEON

Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) a organisé le mardi 9 novembre 2021 à l’hôtel Montana (Bourdon), un atelier d’orientation du cadre de relèvement et de reconstruction de la Péninsule Sud qui a été frappée lors du séisme du 14 août dernier. Cette activité se réalise en prolongement du processus Post Desaster Needs Assessment (PDNA).

Le plan de relèvement et de reconstruction pour le grand Sud a été supporté techniquement et financièrement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Union Européenne (UE), la Banque Mondiale et la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Le ministre de la planification et de la coopération externe, Simon Dieuseul Desras, dans son intervention, a fait fait savoir que le travail du PDNA n’a pas été facile. Il a ajouté que cet atelier d’orientation marque une autre étape pour relancer les travaux dans la péninsule sud qui est une priorité nationale pour le développement du pays. D’un autre côté, le titulaire du MPCE, Simon Dieuseul Desras en a profité pour demander à l’administration publique de terminer les travaux avant la fin de 2021.

De son côté, le coordonnateur résident des nations unies en Haïti, Bruno Lemarquis, a félicité les acteurs du PDNA pour leurs travaux qu’ils ont réalisés après le séisme du 14 août dernier. Il a affirmé que les nations unies vont continuer à soutenir le gouvernement haïtien dans ce plan de relèvement et de reconstruction pour le grand sud tout en annonçant également qu’une conférence internationale va se réaliser bientôt avec les partenaires techniques et financiers en vue de faire une levée de fonds pour la reconstruction du grand Sud.

La cheffe de la coopération de l’union européenne en Haïti, Muraille Bérénice, pour sa part, souhaite que la reconstruction du grand Sud soit bien pensée afin d’éviter les mêmes dégâts à l’avenir. Toutefois, Mme Bérénice demande que les plans qui ont été définis doivent toucher l’ensemble des problèmes auxquels fait face le grand sud depuis le séisme du 14 août.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.