Par Biondy Effero LEON
Pour marquer le 27e anniversaire du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), le lundi 8 novembre 2021, les responsables du ministère, sous le haut patronage du Premier Ministre haïtien, Dr. Ariel Henry, ont organisé à l’Hôtel Montana Bourdon, une journée de réflexion sur les implications du forum Génération pour les droits des femmes en Haïti.
Plusieurs personnalités ont pris part à ce grand événement dont, le représentant du Premier Ministre, M. Alix Richard, la ministre du tourisme, Mme Kurta Cassandra François, l’ancienne ministre du MCFDF, Mme Eunide Innocent, la représentante de l’ONU-FEMMES en Haïti, Mme Dédé Ékoué, représentant de l’ONU-Sida en Haïti, M. Christian Mouala et les organisations féminines, ont rejoint la Dr sofia Loréus pour réhausser l’éclat de cette grande journée de commémoration.
La Ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Dr Sophia Loréus, dans son discours de circonstance, demande à tous les acteurs et secteurs de la vie nationale de se mettre ensemble pour travailler afin que les droits des femmes et des filles soient respectées. D’un autre côté, Mme. Loréus a déclaré que les femmes représentent le moteur du développement économique du pays, tout en invitant les gens à s’unir pour parvenir à une société égalitaire.
M. Alexandre Richard, qui représentait le premier ministre Ariel Henry absentait à cette cérémonie, a fait savoir que le gouvernement va s’engager à travailler en étroite collaboration avec d’autres ministères, secteurs et partenaires de la société civile pour faire avancer la question de l’intégration du genre dans le pays. M. Richard encourage les femmes à prendre des décisions afin de se présenter à des postes importantes dans des institutions.
Pour sa part, la représentante de l’ONU-FEMMES en Haïti, Mme Dédé Ékoué a indiqué que cette journée de réflexion avait pour but d’appuyer sur la mise en œuvre de la politique nationale d’égalité entre les femmes et les hommes dans le pays, tout en disant également que la mission de ONU-FEMMES en Haïti est défendre et de promouvoir les droits des femmes dans toutes les sociétés.
À noter que le 27e anniversaire du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) s’est terminé avec une prestation hors pair du chanteur Jean Jean Roosevelt.