Par Biondy Effero LEON
“Repenser la nation” est le thème retenu cette année pour la deuxième édition du Festival des idées – “Ench ap li”, lancée par la Bibliothèque Municipale de Hinche et « Sant Kiltirèl Louvri Je ». Cet événement tant attendu par les amants de la littérature du département de Centre aura lieu du 29 novembre au 5 décembre 2021.
En cette date, une série d’activités réparties entre conférences-débats, ateliers pour les jeunes de la ville, expositions d’ouvrages de différentes éditions ainsi qu’un concours de textes, autour de la vie de Charlemagne Péralte, seront au menu de cet événement.
Festival des idées – Ench ap li est une activité culturelle du «Sant kiltirèl louvri je» et de la bibliothèque municipale de Hinche qui vise à favoriser des échanges d’idées, de compétences et de connaissances dans la communauté hinchoise dans le but d’inciter les jeunes à se battre pour une transformation sociale.
L’objectif de ce festival est d’honorer la mémoire du révolutionnaire haïtien, Charlemage Péralte et de promouvoir la lecture et l’écriture auprès de la jeunesse hinchoise.
« Festival des idées- Ench ap li » est un évènement culturel et philosophique, un rendez-vous qui rassemble les amants de la culture et de la littérature.
L’initiateur et coordonnateur général de ce festival, l’écrivain Malachy Bastien croit que c’est par les idées. “ille. A travers ce festival, nous voudrions rendre plus immortel ce leader auprès des jeunes de la ville », a-t-il ajouté.
Selon lui, au cours de ce festival, il y aura des formations pour les élèves sur l’écriture, les arts plastiques, la formation psychosociale sur le développement personnel, outre des visites des sites historiques et patrimoines matériels de la ville de Hinche.
Pour M.Bastien, ce festival est une possibilité pour les jeunes écrivains, étudiants, écoliers de connaître la culture, qui peut être un facteur de changement social.
« Les formes d’ambiances culturelles proposées de nos jours sont loin de contribuéer à l’avancement de la société du point de vue sociale, politique et intellectuelle. Il faut une autre approche communautaire pouvant valoriser les patrimoines locaux. Notre objectif est de créer un espace de rencontre, de débats, puisque la ville de Hinche est pauvre intellectuellement et politiquement sur ce point », a-t-il conclu.