Par Biondy Effero LEON
A l’occasion de la journée mondiale du diabète, la Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardio-vasculaires (FHADIMAC) a organisé diverses activités dont: des journées portes ouvertes et de formations ainsi que des tests volontaires, le dimanche 14 novembre 2021 dans les locaux de la FHADIMAC à Lalue.
Dans le cadre de la commémoration de cette date, les responsables de la FHADIMAC ont organisé cette journée sur le thème : « Accès aux soins de santé pour le diabète ».
À cette occasion, la directrice exécutive de la FHADIMAC Dr. Nancy Charles Larco insiste sur la nécessité d’accompagner les patients souffrant de cette maladie chronique. Mme. Larco a fait part de ces préoccupations face à la situation des patients diabétiques qui ne peuvent bénéficier de l’accompagnement nécessaire dans le contexte actuel.
D’après l’avis du Dr Nancy Charles Larco, il faut informer la population sur les risques et les comportements à adopter face à cette maladie complexe touchant une personne sur 11 dans le monde. « Le diabétique doit faire preuve de discipline dans sa vie quotidienne et pratiquer des exercices physiques pour s’assurer d’une bonne santé », a avancé la directrice exécutive de la FAHDIMAC.
Selon lui, durant tout le mois de novembre, les services de la FHADIMAC ont été donnés à un prix réduit, à cette journée internationale du diabète, tout en faisant savoir aussi que la FHADIMAC entend former son staff de médecin sur l’insuline.
Précisons que cette année a marqué la 100e célébration de cette journée internationale.