Now Reading:
Jacmel: Lancement officiel de Hat-Patrimoine Magazine
Full Article 2 minutes read

Jacmel: Lancement officiel de Hat-Patrimoine Magazine

 

Par Walner Olivier

 

L’oganisation Foyer d’Excellence des Jeunes de Jacmel vient de lancer officiellement Hat-Patrimoine Magazine. La cérémonie inaugurale de ce média consacré à la valorisation du patrimoine d’Haïti, s’est tenue dans une ambiance festive à l’Alliance française de la ville, le mercredi 15 décembre 2021.

 

 

Hat-Patrimoine Magazine se veut une fenêtre ouverte sur des richesses, des trésors du pays. Des dons du temps, dirait Roberto M. Falcón. « Il se donne pour objectif d’assurer la sensibilisation des citoyens à s’intéresser davantage aux lieux et aux sites touristiques du pays, notamment ceux du département du Sud-Est afin de les valoriser », a fait savoir la coordonnatrice de cette périodique, Daschtaline Garraud, étudiante en journalisme et communication à ARIJC. « Pour ce faire, nous nous donnons pour mission la réalisation de reportages audiovisuels qui seront publiés sur le site du magazine majoritairement en langue créole », a expliqué Mlle Garraud, chanteuse, danseuse du Ballet Grand et

fondatrice de ce magazine.

 

« Un choix fait par la coordination du magazine pour aider une grande majorité d’Haïtiens à avoir une meilleure réception de son travail afin de mieux connaître les patrimoines de la terre de Jean-Jacques Dessalines », a-t-elle poursuivi.

 

Le staff de ce magazine regroupant vingt jeunes vise aussi à informer la population haïtienne sur l’existence des sites et monuments du pays abandonnés qui sont des fils de mémoire du peuple haïtien. Ce qui permettra aux citoyens d’avoir conscience de ces biens laissés en héritage pour une compréhension avancée de sa culture et d’être en mesure d’en parler et de les mettre en valeur.

 

Ces jeunes encouragent l’exploration, la découverte des héritages patrimoniaux à travers cet organe de presse mensuel lancé dans le but d’attirer les touristes hors de leur lieu de résidence.

 

Ont pris part à cette cérémonie animée par le poète Joël Pierre, le professeur Agella Edgar, le  »Gwètòde » du Sud-est, Woodson Antoine, des étudiants et des journalistes de la ville.

 

Pour la sortie du premier numéro de Hat-Patrimoine, la date reste à communiquer.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.