Par Innocent Jacques
Port au Prince 21 Février 2022.
Annoncée ce lundi par les membres de son organisation basée aux USA, plus précisément à Boston, puis relayée par un grand nombre de médias internationaux de renom, notamment l’AFP; la nouvelle liée au décès du très renommé médecin américain et Anthropologue Paul Famer, a suscité beaucoup de réaction au sein de la corporation médicale tant en Haïti qu’à l’étranger.
Agé de soixante-deux ans, le Docteur Famer, très connu pour son dévouement, et son implication dans les recherches sur certaines pathologies, plus particulièrement ses recherches sur les maladies infectieuses et également pour ses dons et oeuvres caritatives aux couches les plus vulnérables, fut un grand ami d’Haïti.
Principal initiateur du groupe Partners in Health, dit Zanmi la Santé qu’il a co-fondé vers la fin des années 80 en Haïti.
Le docteur Paul Famer a rendu l’âme sur le continent africain, plus précisément au Rwanda, où il faisait corps depuis quelques années avec d’autres spécialistes du monde médical pour pouvoir reproduire les expériences faites à travers l’implémentation de nombreux projets donnant lieu à la matérialisation de Zanmi La Santé en Haïti, opérant dans le Plateau Central; considéré comme étant l’un de ses projects phares.
Professeur à l’Université Havard, ce dernier qui a vécu pendant plus d’une quinzaine d’années en Haïti, avait accepté de co-piloter quelques programmes des Nations-Unies en Haïti aux cotés de l’ancien Président américain Bill Clinton; suite au passage du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, qui a couté la vie à environ trois cents milles compatriotes.
Immiscer dans la recherche pour y parvenir à l’éradication de la pandemie ébola et bien d’autres maladies sur le continent africain;
Paul Famer a toujours été très critique par rapport à l’impact réél de l’extrême pauvreté sur la santé dans les pays PMA.
Parmis les nombreuses réactions sur son départ prématuré, une pléiade de personnalités connues oeuvrant dans différents secteurs de la vie nationale, notammemt le premier ministre Ariel Henry, salue la mémoire du docteur Famer tout en précisant, qu’il était l’une des figures les plus extraordinaires qu’Haïti ait connue peut-on lire dans une note publiée en fin d’après midi de ce lundi.