Par Biondy Effero LÉON
Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a organisé, le vendredi 27 mai 2022, à l’hôtel Montana (Pétion-ville), une causerie autour du nouveau code pénal publié en 2020 par décret par l’ex-président de la république Jovenel Moïse et qui doit entrer en vigueur en juin prochain.
Cette causerie s’est déroulée en présence de la bâtonnière du barreau de Port-au-Prince, Marie Suzy Legros; du secrétaire du barreau de Port-au-Prince, Me. Robinson Pierre-Louis; du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant et des avocats du Barreau.
La bâtonnière Marie Suzy Legros, à cette occasion, a rappelé l’importance du nouveau code pénal et du code de procédure pénale tout en soulignant la nécessité que des débats publics et des consultations soient engagés sur ces textes avant leur entrer en vigueur.
Selon elle, le barreau de Port-au-Prince exprime sa préoccupation en ce qui concerne la mise en application du nouveau code pénal prévu pour le mois de juin prochain.
Elle estime que ce document administratif régissant les règles de fonctionnement de la société haïtienne n’est pas adapté à la réalité. Certes après plus de 150 ans, sa réforme était nécessaire reconnaît-elle, mais pas dans ses conditions.
L’un des intervenants à cette causerie, Price Cyprien, pour sa part, a présenté plusieurs anomalies dans le nouveau code pénal et le code de procédure pénale qui entreront en vigueur de tout façon le 24 juin 2022, tout précisant que la publication, de ces documents, entraînera le pays dans un désastre juridique contraire à la loi du pays .
Cette causerie s’est tenue en ce sens avec d’autres membres de la basoche qui ont partagé le même avis sur ce point. Des analyses et des réflexions profondes doivent être initiées sur le contenu du document qui soit dit en passant a déjà provoquer des réactions auprès de différents professionnels du droit.