Par Anchello-Frantzsou PIERRE
Le Réseau d’Etudiants et Professionnels Opérant pour un Nouveau Sud-est (REPONSE) a organisé, le samedi 4 juin 2022, dans les locaux de l’Alliance Française de Jacmel, une foire d’orientation professionnelle et des métiers à l’intention des écoliers et écolières de la NSI à la NS4 et pour les indécis sur les choix de carrière. Plus d’une quinzaine d’écoles de Jacmel et de Cayes-Jacmel ont été invitées à cet événement.
« Depuis sa création en 2015, REPONSE organise traditionnellement des conférences d’orientation professionnelle, mais cette année, nous avons procédé différemment, nous avons fait la foire pour être plus à l’écoute des écoliers et écolières et des participants en général », a déclaré Claude Junior Dubuche, Coordonnateur de la Commission Education et Culture de l’association.
Deux panels ont été proposés sur le choix de carrière en Haïti, les mythes et les réalités et sur la réorientation de carrière ainsi que les métiers non traditionnels respectivement avec l’intervention du politiste, directeur de l’Institut Yves Dejean, Jean Léon Ambroise; du vice-recteur de l’UDERS de Jacmel, le Révérend Père Benoît Louis-Philippe.
Le producteur Guy Robert Barjon et le spécialiste en Marketing Digital, PGD de Omanu Digital Ossé Manuel Réculé ont été parmi les conférenciers choisis pour l’occasion. Cette écoute s’est prolongée après la conférence avec l’installation de plusieurs kiosques pour mettre en exergue l’idée de la foire. Ces kiosques étaient dédiés à différents champs, domaines ou métiers avec des professionnels disponibles pour les participants et participantes. Les professionnels étaient là pour écouter et pour échanger avec les participants et participantes sur le marché du travail et les choix ou opportunités de carrière.
Edmé Romeo, écolier de la NS2 du Lycée Pinchinat de Jacmel, se dit satisfait de cette activité, « j’ai trouvé les réponses à mes questions ; ma mère voulait un choix de carrière pour moi, mais j’ai d’autres passions ; les échanges avec les différents professionnels m’ont permis d’analyser le pour et le contre des choix de ma mère et mes choix personnels ». Marie-Mika Vil, écolière de la NS4 à l’Ecole Vie de France, a montré que l’orientation professionnelle était un besoin nécessaire pour elle et a beaucoup appris sur les métiers.
Cette première foire d’orientation professionnelle et des métiers rentre dans le cadre d’un projet pilote de REPONSE et le réseau entend le renforcer l’année prochaine notamment en allant directement vers les écoles, dans l’objectif d’organiser plus de journées d’écoute individuelles pour les écoliers et écolières en mettant plus de professionnels à leur disposition.