Par Biondy Effero LÉON
À l’occasion de la journée nationale de l’enfant, le 12 Juin, l’Organisation des Enfants Démunis et Handicapées d’Haïti (OEDHH), avec le support de « Haïti Handicap Group » (HHG), a réalisé toute une série d’activités en vue de sensibiliser sur la problématique des droits de l’enfant en présence plusieurs enfants et parents venant de différentes zones dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
« Annou limen pwojektè sou timoun andikape ak démini yo », tel est le thème retenu pour cette célébration.
Les différents représentants de secteurs œuvrant dans le domaine des droits humains et de la protection de l’enfance en Haïti ont prononcé leur discours de circonstance. Cette cérémonie était l’occasion aussi pour les membres de l’OEDHH de faire un rappel sur la situation des enfants en Haïti.
Sheila Privert, directrice- Fondatrice de l’OEDHH, a fait une historique de l’organisation qu’elle dirige. Elle a exprimé la fierté de son équipe de contribuer à un si grand projet.
« On ne pense pas pour les enfants, on réfléchit avec eux. C’est donc pour cela que les enfants sont les acteurs de presque toutes nos activités. C’est dans cet esprit, que nous priorisons l’éducation par les pairs, c’est-à-dire, nous formons ceux qui vont mener des campagnes de sensibilisation autour de leur droit », soutient-elle, en spécifiant que l’’OEDHH a bénéficié du support de » Haïti Handicap Group « à cet effet.
Sabine Privert, secrétaire général de l’OEDHH, pour sa part, a fait fait savoir qu’au cours de cette journée, les responsables de l’OEDHH se sont entretenus avec les enfants sur le bien fondé de cette date. Elle en a profité pour rappeler aux enfants qu’ils ont des droits inaliénables et des devoirs envers leurs parents, leurs prochains et leur pays.
Georgeline Louis, une fille de 16 ans vivant avec un handicap, s’est dit très fière de prendre la parole au nom de tous les enfants d’Haïti. Pour elle, cette date rappelle que tous les enfants ont des droits quel que soit leur origine, leur sexe, leur couleur, leur religion et qu’ils soient handicapés ou pas.
L’OEDHH en a profité pour réitérer son engagement à travailler sans relâche pour la promotion des droits des enfants; une promotion axée sur une éducation à la citoyenneté pour l’émergence d’une nouvelle génération de citoyennes et et de citoyens responsables.
À noter que cette activité a été supportée par l’organisation » World Vision » ; la fondation » J’aime Haïti » ; » Christian Blind Mission (CBM) « ; l’Organisation » Ensemble » et « Haïti Handicap Group » (HHG).