Now Reading:
Un 67e numéro de Livres en Liberté à Marchand-Dessalines
Full Article 3 minutes read

Un 67e numéro de Livres en Liberté à Marchand-Dessalines

Par Lord Edwin Byron

La ville de Marchand Dessalines a chaleureusement savouré sa part de Livres en Liberté. En effet, la bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL) a, comme promis, sous le haut patronage de l’agronome Madsen Gachette, PDG de l’hôtel Rayon de Lumière, tenu, les 11 et 12 juin, une belle 67e édition de sa foire livresque. Une 5e escale réussie dans le département de l’Artibonite.

Dans un décor bien assorti aux grandes occasions de fête décliné en banderoles, posters et tapis rouge, l’écrivaine Minouche Senephard, auteure de « Vivre pleinement et réussir sûrement » a été reçue avec tout le respect que réclame son statut d’invitée d’honneur. A ses côtés écolier.ères de différentes écoles étaient donc invités à vivre un véritable moment de découverte. Le goût fruitier d’un champagne offert par l’assistance n’a fait que diéser le tempo des échanges, en conférant une belle dose de convivialité à l’atmosphère. Enseignante et journaliste, elle sait bien jouer de son éloquence et de sa maîtrise pour combler l’attente de son public. Son entretien déroulé autour de son livre a eu de nouveaux mordus.

Minouche Senephard ne cache pas sa fierté d’avoir pris part à cette manifestation . Elle partage avec nous l’une des plus belles expériences de sa vie d’écrivaine.

« Ce jour-là, j’avais tous les yeux rivés sur moi et j’ai pu ressentir ce que les autres invités d’honneurs qui m’ont précédés ont ressenti. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur le courage et la volonté que j’ai pour avancer malgré les situations difficiles, car ce vendredi, la route nationale plus précisément carrefour Canaan était inaccessible, mais j’ai pu quand même braver le danger. Cette expérience m’a permis d’échanger avec pas mal de jeunes qui ont vraiment soif d’apprendre. Cette expérience me dit que je suis sur le bon chemin et je dois continuer tout en donnant le meilleur de moi à chaque fois. »

Elle a tenu aussi à féliciter le principal promoteur de la caravane, Clément Benoît et son équipe » pour ce noble travail qu’il effectue dans le milieu littéraire Haïtien et lui remercier pour cette marque d’attention portée à mon égard ». « Je ne saurais terminer sans remercier Djeff Prophil, le PDG de CORRECT PRO, la maison d’édition qui matérialise votre inspiration.

L’agronome Madsen Gachette, est l’un des instigateurs de cette édition de LEL ». Il a souligné l’importance de cette activité « Livres en liberté est une activité qui tend à encourager les jeunes des zones un peu reculées vers les choses de l’esprit, à les connecter avec les livres sources de connaissances et de richesses pour un développement durable au niveau personnel, familial et national ».

« Les jeunes ont réagi de manière mitigée si l’on se réfère à la situation socio-politico-économique qui ne facilite pas la prise de décision tendant à optimiser les résultats de pareille initiative », a-t-il poursuivi .

Pour Clément Benoît II, la grande aventure ne fait que commencer. « la machine est en branle, l’équipe plus que jamais motivée, nous sommes accrochés à la poursuite de ce grand projet qui contribuera au développement culturel du pays », a-t-il souligné, tout en saluant la grande contribution du Vice Délégué de la ville, Wadner Joseph et du Collège Etzer Vilaire ayant permis de réaliser une si belle et grande 67e.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.