Par Stéphen B. ALEXANDRE
A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’artiste haïtien, Berthelot Jérémie, vient de soumettre à l’appréciation des passionnés de musique, une adaptation troubadour de la chanson « Can’t help falling in love » de Elvis Presley.
La reprise de ce morceau paru en 1961 sur l’album « Blue Hawaii » dont la mélodie est basée sur Plaisir d’amour, une chanson populaire française composée en 1784 par Jean-Paul-Égide Martini, est un bien magnifique cadeau, une belle déclaration d’amour faite aux mélomanes et aux fans du troubadour haïtien, précisément à ceux et celles qui ont été marqués par la magie de l’éminent Elvis Presley.
Berthelot Jérémie est de ceux qui croient que la musique est aussi une thérapie. Pour lui, une note de musique ne peut avoir que des effets positifs sur l’homme.
Charmé par la texture poétique du poète-chanteur français, Jean Ferrat, dès son enfance, Berthelot Jérémie, laissait entrevoir un amour inouï pour les chansons à texte. Et cette passion dévorante et à toute épreuve pour la musique lui a permis de parcourir un grand nombre de pointures de la musique classique.
Berthelot Jérémie a déjà collaboré avec différents artistes du milieu , dont Roosevelt « BIC » Saillant sur un morceau titré « Mesye nou lach » considéré par plus d’un mélomane comme une bonne campagne de sensibilisation au respect des droits de la femme.