Now Reading:
L’Alliance française des Gonaïves / SAPIN: Une première édition de Parade de Noël aux Gonaïves 
Full Article 3 minutes read

L’Alliance française des Gonaïves / SAPIN: Une première édition de Parade de Noël aux Gonaïves 

Par Lord Edwin Byron

 

Parmi les animations de Noël promises pour diéser l’ambiance festive de fin d’année, l’Alliance française des Gonaïves (AFG) et le Site des Admirateur.rice.s Potentiel.le.s et Inconditionnel.le.s de la Noël (SAPIN) n’ont pas raté la leur.

 

En effet, comme prévu, ils ont tenu deux journées d’activités, les 23 et 24 décembre 2022, dans le cadre de leur « Parade de Noël ». Destiné aux enfants âgés entre 8 et 15 ans de la bibliothèque, l’événement avait pour objectif de leur permettre de vivre pleinement les instants magiques de Noël en toute convivialité.

 

Avec des chants de Noël connus de tous et vêtus de rouge, blanc et vert, les enfants ont mis leur touche à l’atmosphère de fin d’année dans la cité de l’indépendance. Entre une belle animation au sein de l’ Alliance Française égayée d’un Sapin et d’une crèche et une promenade sur la place de la Cathédrale, aux pieds de l’empereur Jean Jacques Dessalines, les enfants ont, pancartes en main, exprimé leurs souhaits pour une meilleure Haïti à travers des slogans les uns aussi motivants que les autres dont: « Vive Haïti », « Ochan pou zansèt yo », « Timoun se Avni », Pyebwa se lavi ».

 

« Noël est une fête de partage. Nous avons jugé bon de tenir une belle ambiance avec et au profit des enfants. Laquelle ambiance leur a permis de s’amuser et de faire l’expérience du vivre ensemble et surtout de partager des moments privilégiés dans l’univers des bandes dessinées à travers La Malle du Touquet. « ‘, à indiqué la coordinatrice de l’événement, Miline Azor qui est aussi la bibliothécaire de l’Alliance Française des Gonaïves.

 

 » La situation du pays ne nous a pas permis de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour l’événement ». Mais nous avons quand même, avec les moyens du bord, offert une belle occasion aux enfants de célébrer la Noël », a-t-elle poursuivi tout en saluant le support de la Natcom, du Centre de formation en Communication, Animation et Présentation (CEFOCAP) et de la DGI (Gonaïves).

 

Mme Azor en a profité pour réitérer son engagement de faire mieux la prochaine fois et surtout motiver les institutions ainsi que les personnalités de la ville à ne plus être réticentes quand il s’agit de ces activités qui valorisent la culture tout en aidant les jeunes à s’épanouir. Selon elle, « Contribuer à la réalisation de ces projets est une façon de jouer sa part dans le développement culturel du pays.

 

Fondé par le metteur en scène, Jean Kelly Damis, SAPIN est une association culturelle qui promeut la fête de Noël en Haïti. SAPIN à déjà organisé plusieurs éditions de Parade de Noël à Port-au-Prince, en partenariat avec le Centre Culturel ARAKA et le Conservatoire haïtien d’Art Dramatique (CHAD).

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.