Par Joannie Lafleur
Plus de 150 jeunes, accompagnés de l’écrivain Marc Exavier, invité d’honneur du festival Vive Haïti Livres, ont marché ce samedi 22 avril 2023 dans les rues de la ville de Saint-Marc, pancarte et livres en main pour lancer la 8ème édition de cette grande fête littéraire qui s’inscrit désormais dans le menu de la fête patronale de la ville de Saint-Marc.
Lancé cette année autour du thème « Tisser l’espoir, raviver les mémoires », le festival a eu des activités en prélude dans au moins quinze communes du pays à travers le réseau des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) et les Bibliothèques Municipales du pays.
Le festival Vive Haïti Livres est un espace rassembleur qui fait la promotion du livre, de la lecture et la diversité culturelle en Haïti. Cette année, le festival a pour objectif de raviver la mémoire collective et de rappeler l’importance de la culture dans le développement du pays.
La marche pour la mémoire a été l’occasion pour les jeunes de Saint-Marc de témoigner leur engagement pour la promotion de la lecture et de la culture. Ils ont exprimé leur désir de doter Saint-Marc d’une nouvelle bibliothèque et voir le festival se développer davantage pour toucher plus de jeunes dans les différentes communes du pays.
Le festival Vive Haïti Livres se poursuivra ce dimanche 23 avrilen ligne avec une série d’activités telles que des ateliers de lecture et des conférences.
Le festival Vive Haïti Livres est une initiative de l’Association Vive Haïti en collaboration avec le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Saint-Marc et la Mairie de Saint-Marc.