Now Reading:
Haïti / Santé : Session d’informations pour les journalistes dans la mise en œuvre de la campagne nationale de vaccination
Full Article 3 minutes read

Haïti / Santé : Session d’informations pour les journalistes dans la mise en œuvre de la campagne nationale de vaccination

Par Biondy Effero LÉON

 

Sous l’initiative de la Direction Sanitaire de l’Ouest (DSO), le Réseau des Journalistes Haïtiens en Santé (RJHS) a organisé, à l’hôtel Marriott, à Turgeau, le vendredi 21 avril 2023, un atelier de sensibilisation et de partage d’informations avec les membres de la presse.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de vaccination de routine et de la vaccination contre la COVID-19.

 

Marie-Ysmaisson Jean, assistante du programme de vaccination de la DSO, a fait le point sur cette campagne de vaccination qui va toucher quatre départements : L’Ouest, l’Artibonite, le Sud-Est et le Nord-Ouest.

 

Cette campagne de vaccination, selon elle, est destinée aux enfants de 0 à 23 mois pour la vaccination de routine et les personnes de 18 ans et plus pour la vaccination contre la Covid-19.

 

Elle a indiqué que le vaccin qui sera administré contre la Covid-19 n’est autre que Janssen (dose unique), et pour la réalisation de cette campagne dans le département de l’Ouest, 230 000 personnes sont ciblées et 310 équipes mobilisées pour mener à bien ladite campagne dans les 20 communes du département de l’Ouest.

 

Les vaccins seront disponibles au niveau des hôpitaux, des centres de santé et des autres sites placés à proximité des ménages, a déclaré Marie-Ysmaisson Jean, tout en invitant les hommes et les femmes de média à collaborer pour la pleine réussite de cette campagne de vaccination.

Selon elle, les vaccinateurs sont très motivés et mobilisés pour cette campagne afin de protéger les enfants contre la rougeole, la diphtérie, la rubéole, la poliomyélite et le rota.

 

Quant au représentant de l’Unicef, le journaliste Woovins Saint-Phard, il a parlé de l’AVS et rappelé le rôle des travailleurs de presse durant cette campagne de vaccination. Il a invité les parents et les leaders communautaires à collaborer avec les équipes de vaccination pour la pleine réussite de cette campagne.

 

La réalisation de cette campagne nationale se justifie, selon les responsables, par la volonté des autorités sanitaires haïtiennes d’augmenter la couverture vaccinale du pays et prévenir la réapparition des cas de rougeole, de diphtérie, de rubéole, de poliomyélite et de rota.

 

À noter que cette campagne de vaccination est supportée par le Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) par le biais de la Direction sanitaire de l’Ouest (DSO), de concert avec l’Institut PANOS.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.