Aux termes d’une ambiance de bonne allure, la première édition du championnat de basketball 5×5 de la Fédération haïtienne de Basketball a débuté, le dimanche 23 avril 2023, sur le terrain de Saint-Louis de Gonzague.
Deux matchs ont été au programme pour la première journée : la formation de Maxime Antoine s’est imposée 65-42 contre celle de Fantastik ; Power vikings de son côté a fait tomber The Panthers 49-22.
Les hommes de Maxime Antoine ont eu une meilleure disposition tactique et plus de précision dans la raquette. Ils ont été largement supérieurs à leurs adversaires.
Auteur de 15 points, Samy Similien a été meilleur marqueur de la formation de Maxime Antoine et deuxième du match derrière Alexis Jonathan qui en avait marqué 20. Selon lui, la performance de son équipe est due grâce à leur vison du jeu, leur jeu collectif et leur temps de préparation. Il vise le titre de champion avec son équipe.
«Je suis très satisfait de ma performance et de celle de mon équipe. Ma plus grande ambition c’est remporter la compétition. Je vais m’efforcer davantage pour aider mon équipe à soulever le titre», a t-il souligné.
Dans l’autre affiche de cette première journée, Power Vikings a complètement dominé les débats. Woodley Jean a été le meilleur scoreur de son équipe avec 11 points. Lui et ses coéquipiers ont pratiqué un jeu direct et précis.