Now Reading:
Haïti / Éducation : Recensement national des écoles en ligne: le MENFP présente un bilan.
Full Article 2 minutes read

Haïti / Éducation : Recensement national des écoles en ligne: le MENFP présente un bilan.

Par Biondy Effero LEON

 

Le processus de recensement en ligne des écoles tant publiques que privées lancé par le MENFP arrive à terme le 28 avril 2023.

 

Seuls les établissements inscrits sur cette plateforme seront reconnus par le Ministère de l’Éducation Nationale. Et les premières sanctions pour ceux qui ne sont pas recensés interviendront rapidement, et théoriquement ils ne pourront inscrire aucun candidat aux examens officiels de la classe de 9e année fondamentale.

 

Près de 12.000 écoles se sont déjà inscrites jusque-là sur la plateforme du MENFP. Mais pour l’instant, le ministère n’a pas partagé d’informations relatives à ces établissements.

 

Le ministre Nesmy Manigat invite les directeurs qui n’ont pas encore emboîté le pas à profiter des heures restantes. C’est la première étape à franchir avant de recevoir l’autorisation du ministère via un email pour pouvoir inscrire des candidats aux examens de 9e année fondamentale.

 

Selon le Bureau National des Examens d’État (BUNEX), après deux semaines de la fin des inscriptions pour les examens de la 9e année fondamentale, seulement 490 écoles ont déjà inscrit leurs candidats pour ces épreuves.

 

Pour l’instant 11 969 écoles ont déjà été enregistrées, selon les informations partagées, lors d’une conférence de presse donnée le mercredi 26 avril 2023 par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dans les locaux de l’inspection générale de l’éducation nationale à Musseau.

 

Un chiffre inquiétant à ce stade, et le coordonnateur du BUNEX, Renan Michel, a témoigné qu’il y a 1.163 écoles qui ont déjà intégréé sur la plateforme en ligne du MENFP pour inscrire leurs élèves aux examens de la 9e année, parmi lesquelles seulement 490 sont déjà sur la liste.

 

« Il s’agit d’une décision prise pour stopper les irrégularités fréquemment constatées dans ce domaine », rappelle Nesmy Manigat qui se réjouit de l’avancée enregistrée à quelques heures de la fin de l’enregistrement.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.