Par Walner Olivier
Pour l’année 2023, deux festivals ont déjà ponctué la fête patronale de Jacmel. Après le baisser de rideau du Festival de la culture du Ministère du tourisme du 30 avril au Port touristique de la ville, le Festi Paris, en sa 14ème édition, a planté sa bannière dans ce même lieu événementiel, ce 1er mai.
Plusieurs groupes musicaux du département du sud-est et de Port-au-Prince ont offert des prestations émouvantes au public déplacé pour cette célébration. Des troupes de danse ont épicé ces festivités de leurs chorégraphies élégantes.
La cité d’Alcibiade Pommayrac était en effervescence pour la fête de ses saints patrons, Jacques et Philippe. Une pléiade d’activités est organisée pour cette fête. Le Port touristique de Jacmel, point central de grands-messes culturelles de la ville, a reçu des milliers de personnes à la recherche du plaisir. Le festival de la culture et le Festi Paris ont offert deux jours d’ambiance aux festivaliers.
À entendre des jeunes, estimant que Jacmel est une terre fertile pour les activités culturelles, ces festivités comptent beaucoup pour eux en ce moment stressant. De plus, elles ont des retombées économiques pour des entrepreneurs, artisans et petits marchands de la commune de Jacmel.
»Je me suis bien amusée. J’ai même oublié quelques problèmes du pays pendant ce week-end, s’est exprimée l’étudiante en sciences juridiques, Asheley Jean, venant de se divertir. Je pense que c’est pareil pour beaucoup d’autres gens », dit cette Jacmeliénne, passionnée d’activités artistiques.
L’esprit humain a besoin de ces diverstiments pour dissiper des émotions sombres en ce temps de crise, croit Abdias Gilles, vêtu d’un T-shirt rouge, consommant des fruits de mer dans un resto-bar sur l’Albano plage . » La ville est hautement animée, observe-t-il. Le Boulevard Lakou Nouyòk, le warf touristique sont bondés de monde en quête de plaisir. On voit que l’Haïtien a le soif de vivre », lâche-t-il, tapotant son front avec une serviette de visage.
La célébration des saints patrons de Jacmel continuent sa route, ce mardi 02 mai. La troisième édition du » Festival Saint Jacques et Saint Philippe » se tient ce soir, sur l’Avenue Barranquilla.